MALI | MARCHE MONETAIRE : La dernière émission malienne des Bons et Obligations du Trésor pour 20 milliards de FCFA annulée

Par DMF |


L’annulation de l'émission simultanée de bons et obligations Assimilables du Trésor du Mali du 6 octobre 2023 annoncée par le directeur général de UMOA-Titres.

« UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor du Mali a décidé de surseoir à l’émission simultanée de Bons et Obligations Assimilables du Trésor d’un montant de 20 milliards de FCFA, initialement prévue ce vendredi 06 octobre 2023 au calendrier des émissions de titres publics. Au nom du Trésor Public du Mali, UMOA-Titres remercie l'ensemble des investisseurs pour le soutien constant aux initiatives de financement des actions de développement. »

A lire : CAMEROUN : Une formation pratique sur le privilège du Trésor pour lancer Les Apéros du Droit des Affaires en novembre 2023

Comme on le sait, le 24 mai 2021, à la suite d’un remaniement ministériel évinçant deux militaires du gouvernement, le colonel Assimi Goïta, qui est vice-président de la transition, fait arrêter le président et le premier ministre du Mali. Ce renversement survient neuf mois après un autre coup qui avait mis fin à la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Dans cette configuration, il est difficile de ne pas faire le lien avec cet échec de l'opération malienne sur le marché régional des titres publics. D'autant plus que d'autres pays ayant subi des coups d'états sont passés par cette voie. On se souvient de l'annonce par laquelle, conformément à ses missions, UMOA-Titres informait les investisseurs du Marché des Titres Publics (MTP) que le Trésor Public du Niger n’a pas été en mesure de procéder au règlement de ses engagements financiers sur le MTP en date du 11 août 2023.

A lire sur le même sujet : GABON | COUP D'ETAT : Quelles conséquences juridiques sur les marchés financiers de la CEMAC ?