UEMOA : Les Rencontres du marché des titres publics (REMTP) 2023 se préparent pour la fin janvier


DMF  | 


Les Rencontres du marché des titres publics (REMTP) de l'UEMOA se préparent pour les dates du 24 au 26 janvier 2023 à Dakar au Sénégal. Cette nouvelle édition est placée sous la thématique générale de la « Diversité des investisseurs et efficience du Marché des Titres Publics ».

 La gand'messe du marché des titres publics de l'Afrique de l'Ouest de cette année a pour but de lancer les activités du Marché des Titres Publics pour l’année 2023, de présenter les perspectives économiques des Etats pour 2023 et leur stratégie de financement, de présenter le calendrier des émissions de titres publics et les perspectives 2023 du Marché régional des Titres Publics (MTP). 

Dans le même ordre d'idées, le REMPT vise l'objectif de créer un cadre de discussion avec les acteurs du marché des orientations stratégiques de développement du MTP, de promouvoir un dialogue de haut niveau autour des problématiques du marché de la dette souveraine, de développer une plateforme d’échanges entre les membres de l’écosystème du Marché
des Titres Publics et aussi de fournir à UMOA-Titres une opportunité d’accroître la base d’investisseurs hors secteur bancaire sur le MTP. En un mot, la rencontre doit contribuer à accroître la notoriété de l’institution et du MTP. 
Sont attendus, les Compagnies d’assurance, les Sociétés de Gestion, les Caisses de retraite de l’Union, les Fonds de pension de l’Union, les Caisses de Dépôts et de Consignation de l’Union, les Investisseurs étrangers, les Banques et SGI de l’Union, les Trésors nationaux, la Presse économique et les Partenaires UT.

DEBATS ET FORMATION 

L’évènement sera constitué d'une session d’ouverture, d'une autre dédiée au guest speaking, de quatre présentations des émetteurs suivies d’échanges, de quatre panels précédés de présentations introductives et de deux ateliers de formation. 
Notons que les deux premières éditions des REMTP se sont tenues en présentiel à Abidjan en 2019 et à Dakar en 2020 et les 3ème et 4ème éditions ont été organisées sous format virtuel et ont enregistré des taux intéressant de participation et de satisfaction. 
En rappel, l’accès aux REMTP 2023 est gratuit et se fait d’une part sur invitations nominatives qui seront envoyées à une sélection d’investisseurs et d’invités. D’autre part, un formulaire d’inscription sera disponible sur le site web dédié de l’évènement (www.remtp.com) et permettra aux personnes intéressées de s’y inscrire. En fonction de leur profil, les personnes recevront une confirmation de leur participation.