Le gouvernement du General Mamadi Doumbouya sous la coordination du Premier Ministre, Amadou Oury BAH s’engage ainsi à trouver des ressources de financement concessionnelles et diversifier les approches de financement à travers le marché des titres publics pour la Vision Simandou 2040 mais sans toutefois compromettre la soutenabilité de la dette publique guinéenne. Pour y parvenir, le Ministère de l’Economie et des finances, à travers la Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au développement a procédé à Conakry au lancement solennel le 2 décembre 2024 d’une campagne de souscription à l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché national pour mobiliser 2 mille milliards de franc guinéen couvrant la période du 1er au 31 décembre 2024. Pour convaincre les investisseurs autant que possible, cet emprunt obligataire d’un montant de 2 mille milliards de GNF est affranchi d’impôts et de taxes, le nominale de souscription est de 5 millions de GNF pour une échéance de 6 ans avec un taux d’intérêt annuel de 12,5%.
SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN : https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour mener à bien cette opération, l’Etat guinéen a choisi le Groupe Afriland First Bank pour être Arrangeur, conseil et chef de file de la campagne de levée de fonds pour financer des projets structurants et impactant dans les secteurs stratégiques de l’agriculture, de l’industrie alimentaire et du commerce, de l’éducation et de la culture, des infrastructures, transports et technologies, de la santé et du bien-être.
Lors de la cérémonie de lancement, à côté des membres du Gouvernement guinéen et des autorités de la Banque Centrale, les cibles financières ont été bien intéressées ; Directeurs généraux des Banques primaires, donneurs d’ordres des compagnies d’assurances, institutions de microfinances, sociétés de crédit-bail et opérateurs économiques et autres particuliers.
SECURITE JURIDIQUE DES INVESTISSEMENTS OBLIGATAIRES
Pour le manager d’Afriland First Bank, Arrangeur, conseil et chef de file de la campagne de levée de fonds, Guy Laurent FONDJO, il est hyper important de rassurer les investisseurs, « souscrire à ces emprunts obligataires c’est accomplir un devoir citoyen avec une rentabilité économique et sécurisée » va-t-il d’ailleurs soutenir. Les autorités locales ne disent pas le contraire en relevant que cette opération est encadrée par un cadre juridique et des textes règlementaires stricts qui garantissent quant à l’utilisation des fonds collectés et surtout du respect des échéances.
Le 1er Vice-Gouverneur de la BCRG El Hadj Mohamed Lamine Conté a rappelé au lancement que la Banque centrale de Guinée est bien garante de la régularité de l’opération ; tout en se félicitant de la fiabilité de l’Arrangeur Afriland First Bank. Il soutiendra alors que « La BCRG avec la signature de l’Etat, veillera au règlement des souscriptions aux différentes dates des échéances.»