FedhEn Capital a donc été retenue pour accompagner la Cameroon Development Corporation - CDC en tant qu’Arrangeur Chef de file dans l’opération de rachat partiel des créances issues de la convention de reprise et de règlement par l’État des dettes de l’entreprise. Cette opération stratégique et sociale permettra à la CDC de régler une partie de sa dette salariale, estimée à 35,7 milliards de Francs CFA, et marque une étape clé dans son plan global de redressement.
Dans cette opération, il aura fallu l'implication du Ministère des Finances du Cameroun ; de l’équipe de la CDC notamment M. Franklin Ngoni Njie, son Directeur Général et M.Emmanuel Fai-Yengo ; Administrateur.
APEROS DU DROIT DES AFFAIRES DE JANVIER 2025 | FORMATION PRATIQUE | POUR S'INSCRIRE, BV SUIVRE CE LIEN EN CLIQUANT : https://forms.gle/7oLZAd9SbXge5T1dA
Cependant, d'autres institutions financières sont impliquées, comme en témoigne la participation Jean-Jacques Moukoko Elame Directeur Général de SG Capital Securities, de Sterghios DASSARECOS, Directeur Général de Société Général Cameroun et d'Eric ZOA Directeur Général de la Banque Atlantique et son équipe, ainsi que Marc Olivier Enoh Tonye, Chef de la cellule des négociations des financements à la Caisse Autonome d'Amortissement du Cameroun, pour ne citer que celles-là.
Rappelons que cette dette objet de restructuring de la part de la Cameroon Development Corporation (CDC), l'agro-industriel du pays situé dans la région du Sud-Ouest, est estimée par certaines sources à un peu plus 81,7 milliards de FCFA (129 millions USD). La ventilation fait état de 31 milliards de FCFA (48,9 millions USD) de dette fiscale, de 24 milliards de FCFA (37,9 millions USD) réclamés par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et 35,7 milliards de FCFA (56,4 millions USD) de dette salariale. A ce sujet, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublics (CTR) classait il y'a peu la CDC parmi les entreprises publiques dont le risque d’endettement est « très élevé ».