UEMOA : Ripert BOSSOUKPE désormais ancien Secrétaire Général de l'AMF-UMOA, trajectoire de l'homme


Par Dr ZOGO |


L'AMF-UMOA a annoncé la fin du mandat de Monsieur Ripert Eudes BOSSOUKPE en tant que Secrétaire Général le 9 août 2024. Retour sur la trajectoire de l'homme au sein de l'appareil de régulation du marché financier en UEMOA. 

Ripert Eudes BOUSSOUPKE, Ancien SG de l'AMF UMOA (c)

 La fin du mandat du désormais ancien SG de l'AMF-UMOA est effective depuis le 23 juillet 2024. La note d'information rendue publique par le régulateur est sans ambages : "L’AMF-UMOA annonce la fin du mandat de Monsieur Ripert BOSSOUKPE en tant que Secrétaire Général, effective depuis le 23 juillet 2024. L’AMF-UMOA exprime sa profonde gratitude pour les services rendus et assure la continuité de ses activités sous la supervision du Président jusqu'à la nomination d'un nouveau Secrétaire Général."

Cet ancien du cabinet international MAZARS a passé un peu plus de 5 ans au sein de l’ex Conseil Régional de l’Epargne Publique et du Marché Financier (CREPMF) devenu Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA. Passé par l’Institut national des techniques économiques et comptables de Paris en France, cet expert en Finances, gestion et comptabilité est aussi marqué par son passage par le Conservatoire National des Arts et Métiers.

A l’AMF-UMOA, il aura été à plusieurs postes de responsabilité à l’instar de celui de responsable de la surveillance des marchés avec pour mission de maintenir des normes pour des marchés équitables, ordonnés et efficaces mais aussi de contrôler le comportement des principaux acteurs du marché des valeurs mobilières, y compris les courtiers, et vérifier les transactions financières sur les marchés boursiers régionaux et les marchés de capitaux.

 

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :   https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sa connaissance du marché est d’autant plus solide qu’il a été en charge des agréments des intermédiaires de marché à l’instar des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation, des agences de notation ou encore des auditeurs agréés.

Cet ancien de chez MAZARS au Bénin entre 2003 et 2007, aura également été directeur, sociétés cotées et développement du marché au CREPMF, il quitte la maison avec un connaissance des opérations financières sur les marchés financiers de l'UEMOA soit une certaine expérience des émissions obligataires, des introductions en bourse, des Fusions, Acquisitions, etc.

En qualité de Secrétaire Général de l’AMF-UMOA, Ripert BOUSSOUKPE est l’artisan des dernières innovations observées ces dernières années sur le marché financier de l’UEMOA. Il a donc eu son mot à dire sur le cadrage des produits comme la finance islamique ou les emprunts ESG ou durable ou des services innovants comme la bourse en ligne.

Il part en laissant sur sa table plusieurs chantiers comme le code du marché financier de l’UEMOA, la révision de la fiscalité boursière ou encore la révision du cadre tarifaire incitatifs.