BRVM | UMOA : L'AMF valide le changement de dénomination, de catégorie et visa de prospectus du Fonds Commun de la BOA Capital AM


Par Dr ZOGO


L'Autorité des Marchés Financiers de l'UMOA a validé le 21 février 2023 le changement de dénomination, de catégorie et de visa du prospectus du FCP TRESO MONEA. Agrée en qualité d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sur le Marché Financier Régional de l'UMOA en 2013, le FCP TRESO MONEA devient FCP BOA INVESTMENT...

La Décision N° PAMF-UMOA / 2023 / 055 portant approbation du changement de dénomination, de catégorie et visa du prospectus du FCP TRESO MONEA agrée en qualité d'organisme de placement collectif en valeurs mobilières sur le marché financier régional de l'UMOA vient réajuster ce FCP de BOA KAM qui circulait depuis 2013.

CE QUI CHANGE

Contrairement à l'ex TRESO MONEA, pour le FCP BOA INVESTMENT, l'univers d'investissement inclut désormias et notamment les dettes subordonnées et les emprunts privés. II n'y a pas de règles de répartition stricte entre la dette publique et la dette privée. La Garantie de liquidité apportée par BOA-Benin et BOA Burkina Faso, l’était à hauteur d’une commission d'engagement d'un montant de Deux cent cinquante mille FCFA flat (250 000 FCFA). Désormais, BOA instaure un dispositif de plafonnement des rachats.

Dans des circonstances exceptionnelles de rachats et particulièrement si la liquidité de marché s’amenuise, le gestionnaire peut procéder au plafonnement de rachats. Ce mécanisme ayant pour objectif déclaré de protéger le Fonds et les porteurs de parts du Fonds d'éventuels demandes de rachats émanant de certains porteurs. Lorsque les investisseurs sont concernés par un plafonnement de leur rachat, cela  signifie que le Gestionnaire considère que la liquidité du marché est insuffisante pour absorber les ordres de vente liées au désinvestissement du Fonds à un tours proche du prix du marché.

Par ailleurs, les frais de gestion passe de 1,5% HT I'an de I'actif net à 1,1 % TTC I'an de I'actif net. L'Horizon de placement passe de 1 an à 3 ans.  

Ce Fonds est un OPCVM d' Obligations et autres titres de creances qui respecte les dispositions de l'Article 18 de l'Instruction n°66/CREPMF/2021 du 16 clecembre 2021 relative aux Organismes de Placement Collectif et à leurs Sociétés de Gestion sur le marché financier regional de l'UMOA . Ce FCP est exposé aux Titres de Creances, FCTC et instruments du marché monétaire et financier à hauteur de 70% au moins de I'actif net. Son reliquat est investi en instruments liquides et/ou en actions mais ces actions ne peuvent pas depasser 10% de I'actif net du Fonds. 

Ce Fonds est promu par BOA CAPITAL ASSET MANAGEMENT pour une valeur liquidative de 25 millions de FCFA et sa société de gestion est BOA CAPITAL ASSET MANAGEMENT (BOA KAM).