BVMAC : Les négociations sur les actions de la REGIONALE BANK suspendues temporairement, comprendre !


Par WZ    | 


Le marché boursier de la CEMAC vient dêtre marqué par l'Avis N°015/2023/BVMAC/DG  du 27 mars 2023 portant suspension temporaire des négociations sur le titre LA REGIONALE pour distribution d’actions gratuites. Comprendre !

La Bourse des Valeurs Mobilière de l'Afrique Centrale (BVMAC) a ainsi porté à la connaissance du public et des intervenants du marché, qu'elle procède à la suspension des cotations de valeur LA REGIONALE BANK à compter du mercredi 29 mars 2023 jusqu'au 31 mars 2023. De manière pratique, les cotations sur cette valeur reprendront à compter du lundi 03 avril 2023.

La raison avancée tient de ce qu'elle a reçu la saisine du mandataire dudit émetteur qui souhaite procéder à la distribution gratuite d'actions aux actionnaires constituant le flottant dans le cadre d'une opération d'augmentation du capital par incorporation des primes d'émission décidée par l’Assemblée Générale de cette société. C'est le même son de cloche qui sort de la communication externe de chez Elite capital. 

ATTRIBUTION D'ACTIONS GRATUITES AUX ACTIONNAIRES AU PORTEUR DE LA REGIONALE BANK

En effet, la société de bourse Elite Capital Securities Central Africa SA, faisant suite à sa désignation comme Centralisateur de cette opération d'augmentation du capital par incorporation des primes d'émission de la REGIONALE BANK, l'a fait savoir aux investisseurs et au grand public, par la voix de sa directrice générale, Mme Christelle NGANI. 

Par un communiqué du 27 mars 2023, la DG explique ladite opération a permis de générer 10 459 actions gratuites qui doivent être reparties entre les différents actionnaires au porteur. Par ailleurs, elle indique que la distribution de ces actions gratuites se fera suivant le ratio 01 action nouvelle pour 06 actions détenues.

En clair, pour bénéficier d'un nombre entier d'actions nouvelles, tous les actionnaires de LA REGIONALE BANK doivent soit acheter ou céder certaines actions afin de détenir un nombre d'actions multiple de 6. À cet effet, la Direction d'Elite Capital les invite à exercer leurs droits auprès des sociétés de bourse, teneurs conservateurs de leurs titres, jusqu'au vendredi 31 mars 2023 à 15h00 précises.