SENEGAL : L'AMF-UMOA valide les études sur la tarification et les règles comptables du marché financier régional


Par la rédaction de DMF |


Les règles et le plan comptables spécifiques aux acteurs du marché financier régional (MFR) de l'UMOA ainsi que la tarification à appliquer aux opérations sur ledit MFR ont été soumis à la validation du régulateur ( Autorité des Marchés Financiers de l'UMOA) les 27 et 28 mars 2023 dans la capital sénégalaise. 

Le déplacement de l'AMF-UMOA pour le Sénégal le temps de marquer un pas dans l'amélioration des règles du marché financier communautaire a commencé  le lundi 27 mars 2023 à Dakar. C'était à la faveur de l'atelier de restitution et de validation des conclusions de l’étude relative à la tarification applicable sur le Marché Financier Régional de l’UMOA. Selon le SG de l'AMF-UMOA, Ripert BOUSSOUKPE, les coûts des transactions sur le MFR concourt à l'attractivité du marché.

A ce titre, la tarification se présente ainsi comme un enjeu stratégique. Depuis 2010, la politique tarifaire commune est mise en examen pour voir dans quelle mesure le marché peut ajuster à la baisse certaines charges pour permettre aux acteurs de nouer davantage avec la rentabilité. En rappel, cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme « Joint Capital Markets Program (J-CAP) financé par le Groupe de la Banque Mondiale.

COMPTABILITE BOURSIERE

Dans la même capitale sénégalaise, il s'est tenu un atelier de validation du rapport d'amélioration des Règles Comptables Spécifiques (RCS) et du Projet de Plan Comptable des Acteurs Agréés du Marché Financier Régional de l'UMOA (PCAMF) le mardi 28 mars 2023.

Toujours organisé par l'Autorité des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), cette rencontre a permis d'échanger sur le projet de feuille de route pour la finalisation de la réforme sur la révision des RCS adoptées en 2008 et l'entrée en vigueur du Plan Comptable des acteurs agréés du marché financier régional.