C’est en marge des Assemblées de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International que la Société Financière Internationale en charge du Secrétariat du Réseau Banque et Finance Durables a accueilli la COSUMAF en qualité de Membre du SBFN. Cela s’est concrétisé par la remise d’une lettre de confirmation d’adhésion et de bienvenue délivrée par Alfonso GARCIA MORA, Président du SBFN et Vice-Président du Groupe Banque Mondiale au président NAGOUM.
Par ce fait, les pays membres de la CEMAC ( le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée Équatoriale, le Gabon et la République du Congo) gagnent en présence dans cette organisation internationale qui est en réalité un forum global de haut niveau. Constitué de 71 institutions membres de 61 pays ; de membres, observateurs et partenaires, le SBFN compte dans ses rangs des des banques centrales, des régulateurs des marchés financiers, des associations et des réseaux d’industriels.
En effet, le Réseau Banque et Finance Durables initié en 2012, accueille sur une base volontariste la communauté des régulateurs des marchés de capitaux, des banques centrales, des ministres des Finances, de l’Environnement, ainsi que les associations des secteurs de l’industrie des marchés émergents. A l’évidence, cette instance est engagée dans la finance durable au service des enjeux de développement locaux, l’approfondissement et la stabilité du marché financier. Par ailleurs, au plan opérationnel, elle s’attache à la diffusion des bonnes pratiques internationales.
UN PAS DE PLUS DANS LA PROMOTION DE LA FINANCE DURABLE
La finance durable se décline sous diverses variables reposant fondamentalement sur des critères sociaux, environnementaux, comportementaux et de gouvernance. Fondée sur une logique de moraliser la finance, la finance conforme aux exigences de développement durable intéresse donc la COSUMAF qui est soucieuse de promouvoir efficacement le marché unifié de la CEMAC qu’elle régule.
A ce titre, le régulateur a justement organisé un atelier en partenariat avec la Société Financière internationale, filiale du groupe de la Banque Mondiale, le 11 octobre 2021 au StarLand Hôtel de Bonapriso à Douala. L’objectif de la rencontre était clair : présenter les opportunités et surtout le cadre recommandé de la finance verte, sociale et durable sur le marché financier unifié de l’Afrique Centrale.
En un mot, pour donner corps à la pratique de la finance durable sur le marché financier unifié de la CEMAC, le régulateur a opté de produire et de distribuer aux participants, le guide – cadre pour l’émission des Obligations tenant compte des enjeux du développement durable. Autant le dire, le processus est résolument lancé.
Willy ZOGO