A la faveur de cette rencontre qui se déroule en ligne, les échanges vont porter sur l’état d’avancement du processus d’unification du marché financier de la CEMAC, sur le cadre réglementaire du marché financier de la sous-région ainsi que sur les mesures prises par la BVMAC pour assurer la gestion et l’animation de la bourse régionale. Les intervenants vont également se pencher sur les étapes du processus de cotation, les expériences tirées des autres places financières africaines, les contraintes liées à une cotation en bourse ainsi que sur les spécificités des entreprises publiques dans le cadre des programmes de privatisation.
Intervenants de poids
Le webinaire vise au moins 250 participants au rang desquels les représentants des Autorités monétaires nationales,les représentants de la BEAC, les représentants des établissements de crédit, les représentants des associations professionnelles des acteurs du marché financier, les représentants des Patronats de la CEMAC, le Directeur en charge de la fusion des marchés financiers de la CEMAC, le Président de la COSUMAF, le Directeur Général de la BVMAC, le président de l’Association Professionnelle des sociétés de Bourse de la CEMAC, l’Expert en chef des marchés des capitauxde la BAD ainsi que d’autresprofessionnels du secteur financier.
Notons que ce séminaire en ligne ( du fait du virus corona sans doute) intervient dans cadre des travaux de la seconde phase du projet de fusion des marchés financiers de la CEMAC.
Son objectif consiste, selon les organisateurs à “permettra de passer en revue les avancées importantes déjà enregistrées ainsi que les différentes étapes du processus d’introduction des entreprises en bourse afin d’en garantir le succès”.
Rappelons que la première phase de la fusion des marchés financiers camerounais et CEMAC, initié par Acte Additionneln°06/17-CEMAC-COSUMAF-CCE-CE du 19 février 2018 portant unification du marché financier de la CEMAC, s’est achevée en juillet 2019. Une nouvelle configuration a vu le jour : un Régulateur unique, basé à Libreville au Gabon, la COSUMAF ; une Bourse unique, dont le siège est à Douala au Cameroun, la BVMAC; un Dépositaire central unique, fonctionconfiée provisoirement à la BEAC.
La seconde phase du projet de fusion engagée à partir de juillet 2019, porte quant à elle sur la réforme du cadre réglementaire relatif aux activités de marché dans la CEMAC, la viabilisation des nouvelles structures de marché (Régulateur, Bourse des valeurs et Dépositaire Central Unique) et enfin la dynamisation du marché financier unifié à travers des innovations et actions visant son approfondissement.
Inscription:
DMF