Comprendre
En réalité, de manière concrète, il faut savoir qu’Alios Finance Cameroun, établissement financier spécialisé dans le crédit-bail, avait demandé un “crédit” de 8 milliards FCFA au public sur le marché financier camerounais. Au bout de la période de souscription limitée au 11 décembre 2018, l’établissement avait levé 8,730 milliards de FCFA, soit un surplus de 730 millions de FCFA.
A l’époque, la note d’information de cet emprunt avait obtenu le visa de la Commission des Marchés Financiers du Cameroun. Etant donné la fusion, l’emprunt ALIOS 2018-2023 a été transféré à la cote de la BVMAC (celle-ci ayant absorbé la DSX Camerounaise).
Lire également : CAMEROUN : Alios Finance lève près de 9 milliards de FCFA, comprendre
C’est donc conformément à sa note d’information qu’ALIOS rembourse aux obligataires une partie du capital prêté (près de 450 millions de FCFA) et les coupons ou intérêts de près de 90 millions de FCFA. Notons que la dernière échéance du remboursement total du capital doit coïncider avec l’année 2023.
Rappelons que le Groupe Alios Finance est spécialisé dans le financement des professionnels et des particuliers, à travers 9 pays d’Afrique Subsaharienne. Il s’agit du Cameroun, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Kenya, du Mali, du Sénégal, de la Tanzanie et de la Zambie).
DMF