CEMAC | BVMAC : BGFI holding ou Comment un contentieux juridique peut bloquer l'introduction en bourse ?


Par la rédaction | 


Signé à Libreville, le 28 juillet 2025, un communiqué de presse sur le point d'étape sur l'introduction en bourse de BGFI holding corporation à la cote de la BVMAC rend compte du blocage de l'opération. Que se passe-t-il ? 

Dans la documentation requise pour les émetteurs en bourse, l'aspect lié aux contentieux en cours et impliquant ledit émetteur doit être clairement exposé. C'est en droite ligne de cela que la banque BGFI doit refréner son opération d'IPO. 

Dans sa sortie, la Banque indique que : "Soucieux de garantir la sérénité de l'ensemble des parties prenantes à l'opération d'introduction en bourse de BGFI Holding Corporation (BHC) à la cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC), le Conseil d'Administration, en accord avec la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF), a décidé d'attendre l'issue prochaine des requêtes formulées par un groupe d'actionnaires devant le Tribunal de Commerce de Libreville, préalablement à la poursuite des formalités légales et réglementaires requises. Le Groupe BGFIBank poursuit la mise en œuvre de son Plan Stratégique DYNAMIQUE 2025 dont les réalisations au 30 juin 2025 restent conformes à ses objectifs de solidité et de performance financières. Conscient de l'engouement suscité par l'introduction en bourse de sa maison mère BGFI Holding Corporation, le Groupe BGFIBank communiquera très prochainement sur le nouveau calendrier de l'opération". 

OBJET DU CONTENTIEUX 

Selon les confrères de GABONREVIEW, l'un des actionnaires historiques détenant 23 % du capital de la holding, à savoir Christian Kerangall, « un certain nombre d’actionnaires avaient adressé des lettres de réclamation à la banque sans obtenir de réponse. Ils ont introduit une autre action devant la justice gabonaise afin de demander la suspension de l’introduction en bourse. Nous attendons sereinement que la justice se prononce ». 

En rappel, l’introduction en bourse de BGFI Holding vise à céder 1 573 536 actions, soit 10 % du capital social du groupe, au prix unitaire de 80 000 FCFA. L’objectif est de lever 125,8 milliards de FCFA (soit environ 222 millions de dollars) afin de renforcer les fonds propres du groupe, de consolider sa structure financière et de soutenir ses ambitions régionales.

------------

POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN  : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA 

--------------------