CEMAC : La Société de Gestion CONTACTURER innove avec un OPCVM multientreprises et s'associe à la Fintech COVA et à la Microfinance EXPRESS UNION


Par Dr ZOGO | 


L'entreprise d'intermédiation financière CONTACTURER ASSET MANAGEMENT S.A. lance deux nouveaux Fonds Commun de Placement innovants sur le Marché Financier Régional à savoir le FCPE CONTACTURER ÉPARGNE SALARIALE et le FCP CONTACTURER OBLIGATAIRE. Mais encore, elle dévoile ses partenariats avec la Fintech d'Assurance COVA et l'établissement de microfinance de 2è catégorie EXPRESS UNION SA. 

ERIC ETOUNDI, DG CONTACTURER AM SA

Cet Asset Manager vient de communiquer sur le fait qu'après examen, les deux fonds ont été agréés par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF). avec les numéros d'agrément COSUMAF-FCP-03/2025 pour le FCP CONTACTURER OBLIGATAIRE et COSUMAF-FCPE-04/2025.

Le FCPE CONTACTURER ÉPARGNE SALARIALE  entend représenter selon son DG, la première initiative de fonds multi-entreprises dédié à l'épargne salariale dans la région CEMAC. II vise à promouvoir et valoriser les dispositifs d'épargne collective instaurés par les entreprises, tout en offrant aux salariés une solution d'épargne sécurisée et performante sur le marché financier régional. Ce fonds s'adresse à toutes les entreprises souhaitant mettre en place un plan d'épargne salariale pour leur personnel, tout en bénéficiant d'une gestion professionnelle et d'une diversification des investissements.

CONTACTURER ASSET MANAGEMENT S.A.. société de gestion spécialisée dans les Organismes de Placement Collectif en valeurs Mobilières (OPCVM) explique que ces nouveaux produits d'épargne ont été élaborés avec minutie par une équipe d'actuaires et d'ingénieurs financiers de la société SGOPC, et ont reçu l'approbation du Comité Nouveaux Produits (CNP).

EPARGNE SALARIALE 

Pour les promoteurs, l'introduction de ces deux fonds "vise à soutenir la volonté de CONTACTURER ASSET MANAGEMENT S.A. d'adapter son offre aux mutations du marché financier en CEMAC en combinant innovation, inclusion et diversification, ces produits offrent aux investisseurs particuliers comme institutionnels de nouvelles opportunités, tout en soutenant la croissance de l'épargne collective dans la région. Ces initiatives positionnent la société en tant qu'acteur stratégique dans le développement de solutions financières modernes, adaptées aux besoins économiques et sociaux de la zone CEMAC."

Le FCP CONTACTURER OBLIGATAIRE veut quant à lui se distinguer par une structuration innovante, proposant une segmentation en deux catégories de parts : les parts A destinées aux investisseurs non qualifiés, et les parts B réservées aux investisseurs qualifiés. Cette différenciation permet une personnalisation accrue de l'offre, adaptée aux profils et aux objectifs de chaque catégorie d'investisseurs.

Il est par ailleurs indiqué que le FCP CONTACTURER OBLIGATAIRE entend constituer " une solution d'investissement obligataire accessible et modulable pour favoriser une distribution large et inclusive de ce fonds grand public. CONTACTURER ASSET MANAGEMENT S.A. a par ailleurs noué des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs du secteur financier en CEMAC à savoir EXPRESS UNION GROUP SA acteur dans la microfinance, mobilisera son réseau d'agences étendu sur l'ensemble de la zone CEMAC pour faciliter l'accès à ce fonds et COVA ASSURANCES qui est une Insurtech innovante, offrira des solutions numériques permettant de démocratiser l'épargne et les produits d'assurance liés à ce fonds."

 

------------

POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN  : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA 

--------------------