DROIT DES ASSURANCES | CAMEROUN : Atlantique Assurance rassure les bénéficiaires sur la couverture de l'incendie de la SODECOTON


Par DMF | 


ATLANTIQUE ASSURANCES IARD Cameroun (Assureur apériteur de la police d'assurance Globale Dommages de la SODECOTON) ayant été informé de l'incendie survenu le 09 Avril 2024 à 12 heures à l'usine d'égrenage de la SODECOTON à MAROUA a tôt fait d'anticiper avec une communication qui se veut rassurante. Comprendre ! 

Le fait est un peu inhabituel ! L'assureur qui prend les devant après une déclaration de sinistre pour rassurer les parties prenantes d'un contrat d'assurance. ATLANTIQUE ASSURANCES qui a été apériteur c'est à dire celui qui prend la tête du groupe d'assureur et qui a négocié le contrat avec l'assuré, a en effet pris les devants en indiquant officiellement les éléments suivants. 

" Pour faire suite à l'annonce de l'évènement, elle a conduit de façon expresse une équipe constituée entre autres de SOCCAR Assurances (courtier gestionnaire) et des experts techniques qui ont effectué une descente sur le site objet de sinistre dans le but de faire un état des lieux pour une appréciation objective de la situation et d'accomplir les diligences en vue de l'indemnisation rapide de la SODECOTON.

Sur le terrain, force a été de constater que, le déploiement du système de sécurité et lutte contre l'incendie mis en place par la SODECOTON a permis de maitriser rapidement les flammes et de réduire significativement l'ampleur des dégâts, qui sont estimés pour le moment à environ 150 tonnes. Nous tenons à saluer la prompte réaction des services de lutte contre l'incendie de notre assuré.

C'est également le lieu de rappeler que dans le cadre de cette couverture, la SODECOTON s'est toujours régulièrement acquittée à temps de ses primes d'assurances permettant ainsi aux assureurs de boucler en bonne et due forme le processus de réassurance qui s'impose pour de tels risques.

Actuellement, des opérations d'expertises sont en cours en vue de déterminer les pertes réelles subies et permettre aux assureurs de procéder au paiement de l'indemnité due, conformément au contrat d'assurance souscrit".

En un mot, le contentieux vu sous l'angle de cette communication s'annonce plutôt paisible, à la seule condition que cette promptitude se manifeste de bout en bout dans l'indemnisation des bénéficiaires de cette police.