FINANCE ISLAMIQUE | CEMAC : CHASA, première assurance TAKAFUL, lancé au Cameroun par CHANAS et SAVANA ISLAMIC FINANCE


Par la rédaction de DMF |


Savana Islamic Finance et Chanas Assurances ont signé le 14 mai 2024 un partenariat historique pour promouvoir l'assurance Takaful au Cameroun. Comme produit, ils s’engagent à la mise sous le marché bancassurantiel d’une assurance TAKAFUL dénommée CHASA (siglant CHANAS et SAVANA).

Pour la microfinance spécialisée de deuxième catégorie, SAVANA ISLAMIC FINANCE SA, « c'est avec une immense fierté qu’est annoncée la signature d'un partenariat stratégique avec Chanas Assurances, compagnie d'assurances non-vie et vie de premier plan au Cameroun. » L’idée qui porte ce partenariat réside selon les mots des initiateurs sous le signe d’une vision commune des deux acteurs d'offrir un accès à des produits d'assurance de qualité et conformes aux principes de la charia à une population de plus en plus large.

Pour les promoteurs, cette collaboration permettra à Chanas Assurances de s'engager dans le système d'assurance "Takaful", une forme d'assurance islamique qui repose sur les principes de mutualité et de solidarité.

Rappelons que le TAKAFUL qui est un contrat d’assurance conforme aux préceptes de la Sharia, est l’objet de la réglementation du conseil des Ministres des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) portée par le Règlement N°003/CIMA/PCMA/PCE/2019 portant réglementation des opérations d’assurance TAKAFUL dans les Etats membres adopté le 10 Octobre 2019. In Concreto, cette assurance se présente comme un accord d’entraide et de solidarité entre les membres d’une communauté en cas de perte ou de dommage subis par l’un d’entre eux. Le concept pouvant globalement se traduire par celui de garantie mutuelle ou d’indemnisation entre membres d’un groupe qui sont à la fois assureurs et assurés avec comme fondement le partage équitable des risques et des bénéfices, bref, une forme de finance associative. Tel est aussi le sens qui ressort de l’article 900 du nouveau règlement CIMA adopté. 

Au demeurant, ce texte conditionne le Takaful par la création d’une entreprise d’assurance exclusivement agréée pour le Takaful ou pour les autres sociétés d'assurance existante comme CHANAS, par une extension d’agrément (Article 903). C'est donc cette extension d'agrément qui va soutenir ce nouveau produit pionnier qui se dévoile dans son contenu comme étant Takaful général (Auto; Etude et garantie de prêt) et Takaful famille (Santé et Accident). 


Lire sur ce point : CIMA: Un règlement adopté sur l'assurance islamique (Takaful)


CHASA, qui se veut être le premier produit TAKAFUL au Cameroun et même en CEMAC ambitionne d’avoir un impact positif sur le développement économique et social de la région et de permettre un accroissement de l'accès à l'assurance pour les populations, en particulier les plus démunies doublé d’un renforcement de la protection financière des ménages et des entreprises.