En réalité, c’est un véritable renforcement du dispositif de Lutte contre le blanchiment de capitaux, financement du terrorisme et financement de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) qui se met en place avec ces nouvelles Instructions de la BCEAO. La Banque centrale a effectivement marqué un pas dans la lutte contre le LBC/FT/FP dans l’UMOA à travers les trois nouvelles instructions applicables aux institutions financières et déclinées comme suit :
- Instruction n°001-03-2025 du 18 mars 25 relative aux modalités de mise en œuvre par les IF de leurs obligations en matière d'organisation du contrôle interne et de la conformité
- Instruction n°002-03-2025 du 18 mars 25 fixant le seuil de déclaration des transports physiques intracommunautaires d'espèces et d'instruments négociables au porteur
- Instruction n°003-03-2025 du 18 mars 25 relative à l'identification, la vérification de l'identité et la connaissance du client par les institutions financières (KYC).
A lire également : BCEAO | LCB-FT : Deux instructions fixent à FCFA 5 millions le seuil des déclarations d’espèces et de paiement des dettes en espèces
Les acteurs financiers concernés par ces nouvelles diligences ne sont autres que :
- les établissements de crédit;
- les compagnies financières;
- les institutions de microfinance;
- les établissements de monnaie électronique;
- les établissements de paiement;
Ces éléments viennent à la suite de la Décision n°003 du 28/03/2024/CM du Conseil des Ministres de l’UMOA fixant les montants des seuils complémentaires pour la mise en œuvre de la Loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massives (LBC/FT/FP).