AML/BC-FT | TOGO : La deuxième Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers se prépare pour juillet 2025


Par la rédaction |


La Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers se tiendra les 8 et 9 juillet 2025 à Lomé, au Togo.

Photo de famille de la première édition de la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers 2024 (c)

Les inscriptions qui seront ouvertes du 1er avril au 6 juin 2025 sous la houlette de l’Association Togolaise des Compliance Officers (ATCO) qui va encore accueillir à Lomé pour deux journées d’échanges et de réflexions enrichissantes, quelques acteurs de son réseau de près de 600 professionnels du métier de la conformité. Ceux qui expliquent œuvrer pour la mise en œuvre des recommandations du GAFI/GIABA au Togo mais également dans toute la sous-région soutiennent que cette rencontre vise également à mener des actions concertées, former et informer sur toutes les problématiques liées à la Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme.

DEUXIEME EDITION 

2025 marquera donc la deuxième sortie de Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers au Togo. Lors de la première édition tenue du 16 et 17 octobre 2024 organisée en collaboration avec la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), et l’Africa Compliance Academy (ACA),  cinq panels thématiques avaient apportés des éclairages spécifiques et complémentaires sur les enjeux actuels de la LCB/FT dans l’espace UMOA.

On se souvient que le premier panel intitulé « Les acteurs et leurs rôles dans la politique de LCB/FT : regards croisés », a ouvert la discussion en examinant la contribution de chaque acteur – des régulateurs aux opérateurs économiques – dans la mise en œuvre d’une politique de conformité robuste. Ce panel a permis d’explorer les synergies nécessaires pour une collaboration efficace entre les différents intervenants, afin de combattre les flux illicites.

 « L’état des lieux du cadre réglementaire de la conformité et des risques dans l’espace UMOA » en tant que deuxième panel a ensuite dressé un panorama des réformes en cours et des avancées réglementaires dans la région. Les échanges ont souligné les disparités existantes tout en mettant en lumière les efforts des États membres pour harmoniser les pratiques de conformité à l’échelle régionale.

Le troisième panel intitulé « L’intervention du Risk Officer et du Compliance Officer dans le processus LCB/FT », s’est penché sur le rôle clé que jouent ces professionnels dans la détection et la gestion des risques liés au blanchiment et au financement du terrorisme, tandis que le quatrième revenait sur « La KYC et la Due Diligence » et les pratiques incontournables de vérification d’identité et de diligence raisonnable dans les processus de conformité.

Le dernier panel avait porté sur « La justice et les infractions financières : cas LCB/FT » tout en explorant l’implication des autorités judiciaires dans la répression des infractions
financières. Ce panel a mis en lumière le rôle crucial des juges et des procureurs dans la détection et le traitement des cas de blanchiment et de financement du terrorisme, tout en examinant les stratégies employées par certaines parties pour entraver le bon déroulement de la justice pénale.