Au lendemain de la fête de la jeunesse au Cameroun, le Groupe de Travail mis en place par Décision du Gouverneur n°169/GR/2024 du 18 octobre 2024 pour formuler des propositions consensuelles relatives à la supervision des activités des Caisses de Dépôts et Consignations (CDC) ainsi qu'à la gestion des avoirs en déshérence dans la CEMAC a tenu sa deuxième réunion le mercredi 12 février 2025 au Siège de la BEAC à Yaoundé. Selon les informations officielles, cette réunion a été consacrée à l'examen de deux projets de textes relatifs à la supervision des CDC et au traitement des avoirs en déshérence, proposés par la COBAC.
En rappel, ce groupe de travail piloté par la BEAC, regroupant l'ensemble des parties prenantes (BEAC, COBAC, CDEC, APECCAM) a pour mission d'identifier des pistes de convergence et de formuler des recommandations concrètes pour lever les obstacles et renforcer la confiance des acteurs de la place financière. Le Directeur Général de la CDEC avait réaffirmé l'engagement de son institution à collaborer étroitement avec les autres parties prenantes pour parvenir à un consensus et tout ceci avec l'idée de préserver la stabilité du système financier de la CEMAC dans un esprit de coopération.
SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN : https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En somme, il convient de rappeler que cette mobilisation est le fruit d'un bras de fer qui a franchi une étape avec la correspondance N°232/CF/SGPR du 1er août 2024 ayant pour objet "Suspension par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale du transfert à la Caisse des Dépôts et Consignations des fonds en déshérence dans les banques". A travers cette dernière, le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh Ngoh, avait demandé (entre autres choses) au Ministre des Finances de la République du Cameroun "d'inviter" la COBAC à rapporter sa Lettre Circulaire du 11 juillet 2024 demandant aux banques camerounaises de ne plus verser les fonds déshérents détenus dans les comptes bancaires gérées par elle, au motif pris de l'absence de fondements juridiques.
Le bon côté des choses pourrait consister dans la réforme de l'ensemble des législations de la CEMAC ( GABON, CONGO, CAMEROUN) en la matière pour une approche harmonisée surtout pour les banques d'importance systémique.