Selon les informations officielles, une délégation d'Afreximbank, conduite par le Prof. Benedict Oramah, Président et Président du Conseil d'Administration, a rencontré le 10 janvier 2025 à Yaoundé au Cameroun, le Gouvernement de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), conduite par son Gouverneur, M. Yvon Sana Bangui.
" Les discussions ont porté sur la participation de la BEAC au Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS). En rejoignant PAPSS, les banques commerciales, les entreprises, les PME, les commerçants et les particuliers de la zone CEMAC bénéficieront de paiements transfrontaliers fluides, avec des frais de transaction réduits, des paiements instantanés et la possibilité d'effectuer des transactions transfrontalières en XAF" ressort-il des déclarations officielles.
SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN : https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En effet, il est question pour la BEAC de rejoindre la plateforme qui n'est pas inconnue des acteurs financiers impliqués dans les échanges dans le cadre de la ZLECAf. On se souvient d'ailleurs que la société FedhEn SA agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) comme intermédiaire financier a été entérinée, il y a peu de temps, par la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) comme Agent Référent exclusif pour le Système de Paiement et de Règlement Panafricain PAPSS. Une désignation qui est effective depuis le 23 septembre 2024.
En rappel, la BEAC aujourd'hui s'appuie sur des systèmes de paiement comme le SYSTAC, le Système de Gros Montants Automatisé (SYGMA) et le SWIFT. Le Système de Télécompensation en Afrique Centrale (SYSTAC) étant un système net, sécurisé, automatisé et dématérialisé qui traite des opérations de débit et de crédit de volume important ne présentant pas un caractère d’urgence et dont le montant unitaire est inférieur à 100 millions de francs CFA.