Selon les organisateurs, l’objectif premier des journées annuelles est d’assurer la formation continue des juristes de banque du continent africain tout en permettant une initiation des personnels bancaires non juristes au droit. En outre, en rappelant que la finalité ultime de l’AJBEF est de contribuer à la rentabilité et la pérennité des institutions bancaires pour servir l’économie africaine, il est indiqué qu’à travers l’organisation de ces journées, l’AJBEF veut saisir les problématiques juridiques auxquelles sont confrontées les banques et établissements financiers en vue d’y apporter des solutions.
Après Conakry en Guinée où les journées se sont tenues du 14 au 16 novembre 2023, la rencontre d’Abidjan de ce début de novembre 2024 se propose de revenir sur l’état de la règlementation bancaire dans les différentes zones monétaires, la sécurisation des crédits, la digitalisation, la conformité bancaire et tout ceci au-delà les difficultés que rencontrent les juristes de banque dans leur travail au quotidien.
Au reste, il sera question que de ces travaux, ressortent des recommandations et des pistes de réflexion qui feront l’objet de suivi tout le long de l’année. Pour y parvenir, les organisateurs comptes sur les intervenants qui devront mettre l’accent sur les aspects pratique et concret des thématiques de sorte à permettre aux participants d’en tirer un bénéfice immédiat pour leur pratique professionnelle.
Il va sans dire que les juristes de banque eux-mêmes sont fortement attendus à ces travaux et invités à s’inscrire dans les différentes commissions ou groupes de travail et s’impliquer dans les interventions en ligne directe avec leurs compétences professionnelles.
SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN : https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappelons que l’Association africaine des juristes de banque et établissement financier (AJBEF), qui a été créée en 2000 à Dakar au Sénégal sous l’impulsion du Club des dirigeants de banque et établissement financier d’Afrique, organise tous les ans des journées de formation et de réflexion sur les thématiques bancaires et juridiques. Au-delà du cadre d’échanges et de perfectionnement des juristes de banque, l’AJBEF souhaite agir activement aux côtés des instances décisionnaires des pays de l’Afrique en vue d’assainir davantage l’environnement juridique dans lequel opèrent les banques et établissements financiers sur le continent.