UEMOA | FINANCE ISLAMIQUE : La BCEAO dénombre 18 autorisations délivrées aux institutions financières islamiques


Par DMF |


Dans son rapport annuel 2023, la Banque centrale recense 18 autorisations d’exercice octroyées pour 2 banques exerçant exclusivement l’activité de finance islamique, 7 banques disposant d’une branche islamique, 8 IMF exclusivement islamiques et 1 IMF disposant d’une branche islamique.

La BCEAO a poursuivi les actions de promotion de la finance islamique au cours de l’année 2023. En vue de faciliter l’accès à ce secteur, la BCEAO a opté pour un accompagnement des initiatives de création d‘Institutions de Finance Islamique (IFI). A cet égard, 9 demandes d’agrément pour l’exercice de l’activité de finance islamique ont fait l’objet d’examen et les promoteurs de ces structures ont été invités à améliorer leurs dossiers.

A lire également : UEMOA | FINANCE ISLAMIQUE : Les deux banques islamiques agréées ont accordé plus de 630 milliards de FCFA de crédit

A la date de la publication de son rapport, la BCEAO fait savoir que 18 autorisations d’exercice ont été octroyées, pour 2 banques exerçant exclusivement l’activité de finance islamique, 7 banques disposant d’une branche islamique, 8 institutions de microfinance (IMF) exclusivement islamiques et 1 IMF disposant d’une branche islamique. En clair, Trois agréments ont été délivrés en 2023, à des institutions de microfinance islamique, installées notamment au Burkina, au Niger et au Sénégal.

En outre, il ressort que les projets de guide de gouvernance charaïque et de contrats-types de la finance islamique, élaborés par la BCEAO, ont été adoptés par les Autorités de la Banque Centrale et diffusés aux IFI, en mai 2023. Ces documents avaient fait l’objet d’un atelier de restitution et de formation qui s’est tenu les 29 et 30 novembre 2022.

 

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :  https://forms.gle/FC9req549NitLRua7 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il ressort par ailleurs que la Banque Centrale a organisé une session de formation en ligne sur la finance islamique au profit de ses agents du 26 au 28 juin 2023 tout en poursuivant les actions de vulgarisation des textes spécifiques encadrant la finance islamique. Au demeurant, l’Institut d’émission a également pris part à l’atelier dénommé « Islamic Finance Tour Sénégal 2023 », organisé par les cabinets « Compagnie Indépendante de la Finance Islamique en Afrique (CIFIA) » et « Dexterity AFRICA », le 11 juillet 2023 à Dakar. Une rencontre qui portait sur le thème « Développer un hub régional de la finance islamique dans l’UMOA » et qui a permis de partager les initiatives de la BCEAO en matière de promotion et de régulation de la finance islamique dans l’UMOA ainsi que les chantiers en cours pour un développement harmonieux de cette activité en pleine expansion.