SENEGAL : Le Forum Afreximbank sur la Conformité annoncé à Dakar en septembre 2024


Par Jesus POUTH |


Les praticiens de la conformité locaux et mondiaux se donnent rendez-vous au King Fahd Palace Hôtel, à Dakar au Sénégal du 4 au 6 septembre 2024 dans le cadre du Forum Afreximbank sur la Conformité (ACF2024).

Siège de l'AFREXIMBANK (c)

Les échanges vont s’articuler autour du thème :  « Les implications des exigences du GAFI concernant l'identification du Bénéficiaire effectif (UBO) et ses impacts sur la facilitation des échanges ». Ce dernier a été décliné en plusieurs sous-thématiques dans le but d'examiner les nouvelles exigences du GAFI et leur impact.

LES GRANDES ARTICULATIONS

Parmi la flopée de discussions prévues le 4 septembre, jour inaugural des travaux, on note celle relative aux exigences actuelles en matière d'identification du bénéficiaire ultime (UBO) et de KYC/CDD et leur mise en œuvre. Il s'agit d'examiner les exigences du GAFI en matière d'identification du bénéficiaire ultime et de vigilance à l'égard de la clientèle, ainsi que la manière dont elles sont mises en œuvre dans les différents pays de la région. Les panélistes chercheront à présenter les convergences et/ou divergences dans la mise en œuvre ainsi que les pratiques qui en résultent (forces et faiblesses). Les différences de mise en œuvre et les idées de convergence seront discutées. La discussion de ce panel servira de base pour les sessions futures.

Le deuxième jour sera marqué entre autres par la réflexion sur l'impact des exigences d'identification des UBO sur les systèmes de conformité, la contribution de l'intelligence artificielle (IA). Cette session réunit des utilisateurs de systèmes automatisés de contrôle de la conformité des transactions et cherchera à mettre en évidence l'impact des améliorations de l'intelligence artificielle sur les solutions actuelles et les nouveaux ajouts en raison des recommandations du GAFI. La session mettra également en évidence les améliorations futures à entreprendre (impact de l'IA).

Le troisième et dernier jour, le 6 septembre, fera la part belle à la présentation des fournisseurs de systèmes de conformité. Il s'agit de l’activité principale du Forum de la Conformité d'Afreximbank à laquelle s’ajoute la promotion ciblée de l'utilisation des systèmes de conformité pour les processus de conformité. La session sera l'occasion pour les principaux fournisseurs de systèmes de conformité de présenter leurs systèmes et la manière dont ils contribuent à la gestion, à la détection et à la prévention de la criminalité financière.

PUBLIC CIBLE ET INSTITUTIONS

Y sont attendus les experts Praticiens de la Conformité et Conseil sur la Conformité; les experts en Facilitation des Échanges et en Trésorerie; les auditeurs; le négociants en Produits de base; les institutions Financières; les banques Centrales et agences de Renseignements Financiers (FIA : Financial Intelligence Agencies)...

En rappel, la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer, de faciliter et de promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis plus de 30 ans, la Banque déploie des instruments innovants pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, en accélérant l'industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l'expansion économique en Afrique.

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :   https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Se positionnant comme un soutien indéfectible de l'AfCFTA, Afreximbank a lancé, en partenariat avec la Commission de l'Union africaine et le Secrétariat de l'AFCFTA, un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l'accord de libre-échange. Le secrétariat de l'AFCFTA et la Banque ont créé un fonds d'ajustement de 10 milliards d'USD pour aider les pays à participer efficacement à l'AfCFTA. Sa vision, consolider la position de la Banque en tant que “Banque de financement du commerce pour l’Afrique”.