Le 10 mai dernier, en plus d'avoir, au terme de longues délibérations, a pris plusieurs décisions concernant notamment la situation des établissements assujettis, l’Autorité de Supervision du marché bancaire de l'UEMOA a statué sur des demandes d’autorisation d’installation de succursales introduites par des établissements de crédit.
Mais, le plus intéressant tient au fait que le Collège de Supervision a choisi cette session pour valider les plans préventifs de redressement d’établissements bancaires d’importance systémique (EBIS) implantés dans l’Union. A noter que les EBIS sont les établissements dont la défaillance, en raison de leur taille, de leur complexité, du volume de leurs activités ou de leur interconnexion systémique, peut mettre en péril le système financier et l’activité économique de l’UMOA.
En effet, l'on se souvient que la Commission bancaire de l’UMOA a consacré l'année 2021 à la production des premiers plans de résolution des établissements bancaires sur la base des premiers plans préventifs de redressement des établissements assujettis au régime de résolution. De plus, les premiers plans préventifs de redressement avaient été requis pour transmission au plus tard le 15 janvier 2021 après plusieurs séances de visioconférence organisées avec les assujettis au cours de l’année 2020, à l’effet de les sensibiliser et de les accompagner dans l’élaboration de leurs premiers plans préventifs de redressement.