CAMEROUN : ECOBANK réagit au communiqué de WADIVO, la Fintech de protection des consommateurs bancaires


Par Corine SOHNA & Willy ZOGO |


Après avoir été au centre de plusieurs polémiques occasionnées par la Société WADIVO SARL, une start-up Fintechs camerounaise œuvrant dans le recouvrement pour le compte d'autrui auprès des banques qui dénonçait la violation du Service Bancaire Minimum Garanti par ECOBANK Cameroun, la banque panafricaine réagit. Droit de réponse…

La banque panafricaine vient de réagir à la dernière sortie de l'entreprise WADIVO comme suit :

" Dans un communiqué publié à la page 10 du quotidien Cameroon Tribune n°12924/9123, mardi 29 Aout 2023, la société WADIVO SARL a cru devoir imputer à ECOBANK Cameroun la violation entre 2018 et 2020 les dispositions de l’arrêté n°000005/MINFI du 13 janvier 2011 portant institution du Service Bancaire Minimum Garanti en ce qu’elle aurait :

  • Facturé à 10 000 FCFA la mise en place d’un Virement Permanent intra bancaire ;
  • Débité certains clients des frais mensuels fixes sous l’intitulé « DEPOSIT CONTRACT LIQUIDATION » alors que lesdits clients n’avaient aucun dépôt à résilier ;
  • Facturer d’autres frais mensuels fixes intitulé « INTERFACE TRANSACTION : ATM », alors que ces clients n’avaient pas utilisés d’ATM sur les périodes concernées.

Lire aussi CAMEROUN : La Fintech WADIVO attaque ECOBANK pour prélèvement de frais indus pour des services minimum gratuits

ECOBANK a son tour réagit à travers la publication d’un par le même canal pour refuter les allégations dites « diffamatoires » de WADIVO SARL, dont le Directeur Général serait un ancien haut cadre de Ecobank Transnational Incorporated (maison-mère de ECOBANK CAMEROUN). La banque panafricaine affirme que action aurait été orchestrée après qu’ECOBANK CAMEROUN eut décliné la signature d’un « pseudo protocole d’accord transactionnel proposé par WADIVO SARL. »

MENANCES DE POURSUITES JUDICIAIRES 

ECOBANK précise qu’elle est une entreprise citoyenne, respectueuse de la réglementation qui régit son activité au Cameroun, y compris l’arrêté n°000005/MINFI du 13 janvier 2011 suscité ainsi que le règlement COBAC R-2020/04 du 30 juillet 2020 relatif au Service Bancaire Minimum. Ce respect scrupuleux de la norme bancaire par ECOBANK a été confirmé, après audits, par les autorités compétentes de régulation et de contrôle du secteur bancaire.              

Il est dès lors plus qu’évident que les affirmations de WADIVO SARL, publiées par divers canaux, sont non fondées. « Par conséquent, ECOBANK Cameroun se resserve le droit de tirer les conséquences légales de ses agissements pernicieux, y compris à l’égard des Dirigeants de WADIVO SARL, et de toute personne qui se prêterait à cette campagne gratuite de dénigrement. »

Au demeurant, ECOBANK Cameroun a toujours mis un point d’honneur à répondre promptement aux réclamations de son aimable clientèle, dans le cadre de la réglementation en vigueur."