Ce séminaire s’inscrit dans un contexte où la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19 a négativement impacté le secteur bancaire et de la micro finance, il vient donc proposer aux établissements de crédit des stratégies d’innovation afin de saisir et de transformer les opportunités d’affaires par la formation professionnelle du personnel.
Il a ainsi pour objectif, de permettre aux participants de développer et renforcer leurs compétences dans la gouvernance et le contrôle des établissements de crédit. Il a pour cible principal, les directeurs généraux, les administrateurs, les membres du comité d’Audit et membres du comité de crédit et des Etablissements de crédit de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.
STRATEGIES ET MANAGEMENT BANCAIRE
Pour les organisateurs, le séminaire se veut un moment important pour la divulgation des stratégies, voies et moyens utiles à la vie courante voire même à la survie des Etablissements de crédit. La rencontre sera animée par deux experts, Justin AMBASSA, associé de la firme et expert financier agrée et Alioune TOURE, associé et expert-comptable diplômé. Leur expertise garantie d’ores et déjà la qualité des différents modules qui seront enseignés.
Le premier module I qui porte sur la Gouvernance bancaire, sera axée sur les règles de gouvernance des établissements, le rôle et le fonctionnement des organes d’administration et de surveillance en outre, l’Assemblée Générale des actionnaires, le Conseil d’Administration, les comités du conseil d’Administration, la Direction Générale, l’Audit interne, l’Audit Externe et le Commissariat aux Comptes seront abordés.
Le deuxième module qui est axé sur le contrôle interne bancaire va revenir sur les généralités de cette notion, l’organisation du contrôle interne et l’organisation comptable des établissements de crédit, le système de mesure des risques et des résultats, le système de surveillance et de maîtrise des risques, le système de reporting et de surveillance prudentielle.
Lire aussi : DROIT DES TRANSPORTS | CAMEROUN : La plate-forme numérique de transport YANGO frappée de suspension
Le dernier module anglé sur la Notation financière sera axée sur les généralités et le contexte des marchés financiers internationaux ainsi que l’analyse des quelques faiblesses dans la gouvernance des institutions financières.