Dans un quartier universitaire, au centre de la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, rangé dans l’enceinte de la villa qui abrite l’étude de Me Jean-Jacques Nouyadjam, un local surplombe un escalier d’une demie dizaine de marches. A l’intérieur, une demie douzaine de micro-ordinateurs connectés à l’internet autour d’un plan de travail en bois. Quelques étagères portent des documents, des ouvrages sur le droit du sport, des exemplaires de la Revue Camerounaise de Droit du Sport (RCDS) et plus loin soigneusement rangés, quelques exemplaires de la Revue Africaine de Droit et d’Economie du Sport néée de la transformation de la RCDS.
C’est dans cet environnement que le ruban a été coupé dans la soirée du vendredi 4 février dernier à Yaoundé, en présence de l’ancien bâtonnier, Akere Muna, frère de Bernard Acho Muna dont la bibliothèque a été éponymée. “Nous avons nommé cette bibliothèque ainsi pour rendre hommage à Monsieur le bâtonnier Bernard Acho Muna, icône du Barreau camerounais, car nous pensons que les valeurs doivent être connues des jeunes qui veulent faire du droit du sport leur domaine de compétence “, a justifié le promoteur de la bibliothèque.
La cérémonie a également été marquée par la présence de la bâtonnière par intérim, Me Claire Atangana Bikouna et du président du comité national olympique et sportif au Cameroun, Ahmad Kalkaba Malboum.
Dans la foulée, l’occasion a été choisie par l’organisation pour la remise d’une distinction au promoteur, Me Nouyadjam, des mains du président du comité national Pierre de Coubertin pour le Cameroun, Dr Malik Evele.
Les petits pas du droit du sport au Cameroun
Au moment où la jeune bibliothèque ouvre ses portes à Yaoundé, le pays abrite la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le lien a été ainsi tout trouvé par le promoteur, ” nous l’avons fait à dessein” confesse Me Nouyadjam, discret et taiseux avocat pourtant décrit comme un silencieux visionnaire. ” Nous espérons que cette oeuvre nous survivra, soutient-il, que dans 50 ans elle soit toujours en place et que les chercheurs des pays voisins puissent venir ici à Yaoundé, faire de la recherche”.
En tout état de cause, avec l’Association, les deux revues scientifiques évoquées plus haut, la bibliothèque du droit du sport qui vient de se faire jour achalandée d’un peu plus de 300 ouvrages spécialisés et une forte documentation en base de données consultable sur place, s’enchâsse dans une vision de construction d’un hub de réflexion sur la matière. Avec l’Association spécialisée des avocats créée en 2019 dans l’optique du renforcement des capacités des acteurs du mouvement sportif local, les bases nationales sont désormais jetées à côté des efforts institutionnels à l’instar du Master professionnel et du Centre d’Études et de Recherche en Droit, Économie et Politique du Sport (CERDEPS) lancés par l’Université de Yaoundé II.
Daniel Ebogo pour DMF