Le séminaire de haut niveau LBC-FT qui a pour thème : « Lutte contre le blanchiment des capitaux en CEMAC : les nouvelles exigences pour les acteurs du secteur bancaire, du marché financier et des fintechs » se tiendra quelques jours seulement après l'entrée en vigueur du règlement COBAC R-2023/01 du 19 décembre 2023 relatif aux diligences des établissements assujettis en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération.
En effet, depuis 2023, le secteur bancaire et celui des marchés financiers dans la zone CEMAC sont traversés par un vent de réformes et d’adaptation des normes financières aux standards internationaux. Dans cette occurrence, la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme occupent une place importante autant dans les exigences de la Commission Bancaire que de celle de la Commission de Surveillance du Marché Financier.
Le règlement COBAC R-2023/01 entre en vigueur le 1er juillet 2024 avec vent d’innovations et pour l’acteur du secteur bancaire, la question est : Que prévoit donc le gendarme bancaire à l’égard des assujettis que sont les établissements de crédit ; les établissements de microfinance ; les établissements de paiement ; les intermédiaires en opérations de banque ; les bureaux de change et les holdings financières sur base consolidée ? un ensemble de questionnements qui trouveront réponse au cours du séminaire en préparation.
Sur le marché financier de la CEMAC, les acteurs sont également assujettis aux termes des dispositions du Règlement UMAC portant organisation et fonctionnement du marché financier de juillet 2022 et du Règlement Général de la COSUMAF de mai 2023 à des exigences de conformité en matière de vigilance contre la blanchiment des capitaux dans le financement par le marché.
Ce séminaire qui s’adresse aux dirigeants ; employés et responsables contrôle et conformité des Banques ; des établissements financiers et des microfinances ; des fintechs concerne aussi les sociétés de bourse et de gestion sans oublier les experts et conseils financiers, les avocats...contre une modalité de participation de 350 000 francs CFA par participant.
La formation sera menée par :
- Dr Théophile NGAPA, expert LCB-FT, avocat aux Barreaux de Bayonne (France) et du Cameroun ;
- Hervé WOUEMETAH, expert en droit bancaire, ancien Directeur juridique et de la conformité de banque, et ex point focal de l’ANIF en charge de la
mise en place des politiques de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au sein de ladite banque, CEO de FINANCIA
ENGINEERING. SA ; - Dr Willy ZOGO, expert en droit des marchés financiers, CEO de DROIT MEDIAS FINANCE.
CONTACTS POUR INSCRIPTION & RENSEIGNEMENTS : (237) 699 30 45 63 / 678 34 57 72 |