Sont concernés par cette formation de haut niveau ; les cadres et managers des établissements bancaires, financiers et de microfinanciers, les cadres et acteurs des marchés des assurances, les acteurs du marché financier, des établissements de finance numérique, les entreprises en quête de nouvelle forme de financement, les conseils juridiques et autres professionnels du droit, des chiffres et les investisseurs.
Rappelons qu’effectivement, en vertu de la logique de l’élargissement de la base des produits financiers sur les marchés de la CEMAC, à côté des produits verts, durables, les régulateurs ont ouvert la voie à la finance islamique. Les textes juridiques qui corporifient le cadre légal de cette activité sont les suivants :
- Assurance | 10 octobre 2019 : Règlement N°003/CIMA/PCMA/PCE/2019 portant réglementation des opérations d’assurance TAKAFUL dans les Etats membres de la CIMA.
- Marché financier | 21 juillet 2022 : Règlement N°01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique Centrale
- Banques et microfinance| 09 novembre 2022 : Règlement n°-04/22/CEMAC/UMAC/COBAC relatif aux conditions d'exercice et de contrôle de l'activité de finance islamique dans la CEMAC.
OBJECTIFS ET MODULES
Pendant 3 jours, les interventions vont porter sur la « Règlementation et la pratique de la finance islamique dans la zone CEMAC ». Il est question de revenir sur :
Au Jour 1 :
- Les fondamentaux de la finance islamique ;
- La présentation des services et opérations de finance islamique ;
- L’état des lieux des dispositions règlementaires adoptées en CEMAC ;
Au Jour 2 :
- Les spécificités des produits de finance islamique bancaire, de microfinance et de Fintech-Blockchain ;
- Les spécificités des contrats d’assurance islamique « Takaful » ;
- Les particularités des produits islamiques du marché financier, « Sukuk » ;
Au Jour 3 :
- Les modalités de mise en œuvre d’une fenêtre islamique et les règles de gouvernance appliquées ;
- Les contours pratiques du contentieux et de la protection des consommateurs de produits islamiques ,
- La synthèse des travaux.
LES EXPERTS FORMATEURS
Les experts mobilisés pour cette formation en présentiel qui donnera lieu à une attestation de fin de formation sont à la fois internationaux et locaux et ont pour certains pris par directement ou indirectement la mise en place du cadre de la finance islamique en Afrique centrale et de l’ouest. Il s’agit donc de :
- M. Boubkeur AJDIR, Expert en Finance islamique, IFAAS (Islamic Finance Advisory & Assurance Services) ;
- M. Jean Armel SIAKEN, Senior Manager expert des Marchés des capitaux MAZARS ;
- M. Willy ZOGO, Dr PhD, Expert en droit financier, CEO de Droit Médias Finance Sarl.
MODALITES DE PARTICIPATION
Les participants sont attendus à Douala au Cameroun pour ces trois jours de formation intensive. Les frais de formations s’élèvent à 345. 000 FCFA et doivent être versés avant le 15 juin 2023.
Les contacts pour les renseignements et l’inscription sont les suivants :
- +237 682421466 (WhatsApp professionnel) - 694402022
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Formulaire d’enregistrement : https://forms.gle/KaJcJ5e1JU4WZMwN8