La COSUMAF, avec un financement de son partenaire technique et financier Private Infrastruture Development Group, recherche de l'expertise pour réaliser un diagnostic de l'éducation financière de la population cible et mener une enquête auprès des populations de chaque pays en collaboration avec les instituts nationaux de statistiques afin de mesurer le niveau d'éducation financière des ménages.
Il est également question d'identifier les modes de fonctionnement des tontines notamment sur certaines modalités qui encourageraient l'adhésion des membres et de mesurer le niveau d'épargne des ménages formels et informels; identifier les obstacles à l'éducation financière tout en favorisant et orientant le choix des politiques sur l'éducation financière sur la base de données probantes.
A lire également : CEMAC : Que dit la stratégie régionale d'inclusion financière 2025 - 2029 élaborée par la BEAC ?
L'expert doit aussi structurer par pays les cibles prioritaires, mener une enquête auprès de l'ensemble de l'écosystème financier (Etablissements de crédit, assurances, Etablissement de Microfinance (EMF), société de bourse, Société de Gestion d'OPC (SGO), Etablissements de paiement...) afin de comprendre les barrières manifestes à leur adhésion au marché financier et le tout en captant leurs attentes et leurs besoins en éducation financière.
PLANIFICATION
Cette étude en préparation doit permettre à la COSUMAF d'élaborer un plan d'éducation financière par cible, définir les thématiques prioritaires et les publics visés, concevoir des programmes d'éducation financière adaptés, identifier les canaux de diffusion et les modalités de mise en œuvre les plus efficaces et mettre en place un programme concret et spécifique pour les professionnels de média et l'insertion des femmes. La COSUMAF veut en outre se faire proposer un cadre de suivi et d'évaluation du plan d'éducation financière pour l'ensemble de l'écosystème du Marché Financier de l'Afrique Centrale.
SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN : https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
In fine, la COSUMAF veut comprendre par cette étude comment atteindre les corporations comme les avocats, les notaires, les comptables, les médias, les mutuelles, les associations en termes de mobilisation de l'épargne en zone CEMAC et surtout comment faire entrer le maximum d'entreprises en bourse.
En rappel, les dossiers des experts doivent parvenir au Département des Moyens Généraux de la COSUMAF ou par mail aux adresses