CEMAC : L’expert financier Charles ETOUNDI dédicace ses 2 derniers essais au siège de la BVMAC


Par Daniel EBOGO | 


Pour la deuxième fois après Yaoundé, l'expert financier Charles ETOUNDI a procédé en cette fin du mois d'août 2024 à la Cérémonie de dédicace de ces deux derniers ouvrages au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières (BVMAC) à Douala au Cameroun. Le Directeur général de la BVMAC a pris part aux échanges.

L’économie citoyenne esquisse de modèle et enjeux post fusion de la bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale - fonction redistribution du marché financier publié aux Éditions Le Kilimandjaro le 8 août 2023 : Tel est le premier ouvrage ! L’ingénierie d'émission boursière et investissements financiers - guide pratique pour les investisseurs et les émetteurs, également aux éditions le Kilimandjaro à la même date du 8 août 2023 : Le second livre. Voilà les essais de l’expert dont la BVMAC a épousé les initiatives comme faisant partie de l’un des acteurs qui contribuent à la promotion du marché financier de l'Afrique centrale.

L’économie citoyenne esquisse de modèle et enjeux post fusion de la bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale - fonction redistribution du marché financier

Selon son auteur, cet essai renseigne sur tout ce que peut apporter le marché financier dans son rôle moteur de mobilisation des capitaux nationaux et étrangers pour le financement de l’industrialisation. Il présente les bases d’un passage d’une politique de résilience à la relance économique pour les pays de la CEMAC par le biais du marché financier.

Il propose dans le livre un concept nouveau intitulé économie citoyenne comme un modèle de marché et de financement relevant plus capitalisme social sans opposition avec capitalisme financier ou capitalisme commercial, une théorie néo traditionaliste. Le concept se distingue alors des modèles économiques historiques. L’économie citoyenne inscrit le citoyen dans un triptyque d’investisseur, consommateur et actionnaire.

Ce dernier est alors au centre de la mobilisation des capitaux, de l’investissement, la production, la consommation de masse et le partage du profit. Le marché financier est alors ici un outil de croissance, d’inclusion économique et de redistribution des richesses. Ceci est alors formalisé dans l’ouvrage par la fonction redistribution du marché financier.

 

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :   https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Tous les principes et mécanismes du marché boursier sont donc largement expliqués avec des hypothèses et cas pratique d’accès au financement, d’introduction en bourse par l’ouverture ou augmentation de capital, les cessions d’actions et l’investissement financier. Ce qui offre aux entreprises des opportunités de capitalisation et de recapitalisation d’une part et les possibilités d’emprunts obligataires publics et privés en financement directs d’autre part.

L’ouvrage vise l’accompagnement des acteurs à l’appropriation du marché financier et l’éducation boursière. Ainsi est-il préconisé la préservation des acquis communautaires et une offre de produits adapté ayant un caractère pédagogique.

L’ingénierie d'émission boursière et investissements financiers - guide pratique pour les investisseurs et les émetteurs  

Cet autre essai traduit en anglais déjà, présente l’ingénierie boursière et ses acteurs c’est-à-dire les profils d’émetteur et d’investisseur ainsi que les moyens à leur disposition, permettant l’accès au financement pour l’émetteur et l’exercice des placements financiers pour l’investisseur. Met à découvert les produits boursiers traditionnels et dérivés.

L’auteur y pose un regard nouveau du marché financier comme un instrument de transformation structurelle de l’économie par un accès au financement des acteurs de proximité les plus dominants de l’espace CEMAC à savoir les PME et les Collectivités territoriales.

Le livre défini l’architecture globale des opérations de bourse, leur complexité et les risques qui les accompagnent.

Dans une considération optimiste il est proposé des outils de développement rapide de la PME à travers le marché financiers par deux leviers donc un projet d’entreprise et un projet boursier. Au-delà du marché financier lui-même c'est la mécanique et la vision vers un actionnariat populaire qui sont ici mise en exergue.

Rappelons que l'auteur, Charles Etoundi, est expert financier, critique des systèmes financiers, juriste et surtout fondateur du cabinet ETOUNDI AND PARTNERS. Il vient de lancer à l'université catholique de l'Afrique centrale, une certificat universitaire et professionnel sur les métiers de la bourse. 

  • Mail de l'auteur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Prix de chacun des ouvrages :  FCFA 10 000 l'exemplaire.