UMOA | NSIA Banque Côte d'Ivoire classée 4ème banque, un acteur majeur du paysage bancaire ouest africain [EDITO]


Par Didier DRO MAKADO |  Rédacteur en Chef Adjoint | Représentant en Afrique de l'Ouest de Droit Médias Finance 


L'analyse des principaux indicateurs financiers publiés dans le rapport de la Commission bancaire le 26 juillet 2024 révèle une institution robuste, compétitive et stratégiquement positionnée pour jouer un rôle de premier plan dans le développement économique de la région. Dans le panorama bancaire de l'Afrique de l'Ouest, NSIA Banque Côte d'Ivoire s'impose désormais et plus que jamais comme l'un des acteurs incontournables.

POSITIONNEMENT SUR LE MARCHE

NSIA Banque Côte d'Ivoire se classe parmi les premières banques de la région avec un bilan total de 2 038 730 millions FCFA, occupant ainsi la quatrième place sur 133 établissements de crédit de la zone UEMOA. Cette position témoigne de la solidité financière de la banque et de sa capacité à se maintenir parmi les leaders du secteur dans un environnement hautement concurrentiel.

Source : Commission Bancaire UEMOA,31/12/2023

 

UN ACTEUR DE POIDS 

La position de NSIA Banque Côte d'Ivoire parmi les cinq premières banques d'un classement qui englobe plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest souligne son importance à l'échelle régionale. Avec des parts de marché significatives, la banque s'affirme comme un pilier du système financier ouest-africain.

La Banque apparaît comme une institution financière solide et dynamique, jouant un rôle crucial dans le paysage bancaire ouest-africain. Sa performance impressionnante en matière de crédits, combinée à une base solide de dépôts et un bilan robuste, positionne la banque comme un acteur clé du financement de l'économie régionale. Dans les années à venir, sa capacité à capitaliser sur ces atouts tout en relevant les défis du secteur sera déterminante pour consolider et étendre son influence dans la région.

La banque affiche également une excellente performance en matière de collecte de dépôts (Ressources), se classant à la quatrième position avec un montant de 1 415 892 millions FCFA. Cette capacité à attirer et retenir l'épargne des clients souligne la confiance dont jouit l'institution auprès du public et constitue un socle solide pour ses activités.

C'est dans le domaine des crédits que NSIA Banque Côte d'Ivoire se distingue particulièrement. Avec un volume de crédits (Emplois) de 1 310 241 millions FCFA, elle se hisse à la deuxième place du classement, surpassant même des concurrents qui la dépassent en termes de bilan total. Cette performance remarquable suggère une stratégie volontariste en matière de financement de l'économie et présente une expertise pointue dans l'évaluation et la gestion des risques de crédit.

Le ratio crédits/dépôts de la banque de 92%, indique une utilisation très efficace des ressources accumulées pour soutenir l'activité économique à travers l'octroi de prêts. Cette approche témoigne d'une gestion prudente tout en maintenant un engagement fort dans le financement du développement économique.

A lire également : FINANCE ISLAMIQUE | UMOA : Le Fonds TAWFIR HALAL FCP de NSIA AM agréé comme OPCVM conforme à la Charia sur le marché financier

Au terme de l’exercice 2023, NSIA Banque CI a su renforcer sa position sur le marché bancaire ivoirien. La Banque réalise ainsi un résultat net de 34,8 milliards FCFA, en hausse de 8% par rapport à 2022.

En 2024, la Banque continuera à mettre en œuvre les actions de son plan stratégique “Altitude 22-26”, à savoir l’amélioration de l’expérience client, le renforcement de la sécurité numérique, la digitalisation continue des services, l’intensification des efforts vers la durabilité et l’inclusion financière, tout en assurant une gestion prudente des risques et des charges. Ces actions devraient permettre de soutenir la croissance amorcée.

 

 

 

Nouveau siège NSIA BANQUE CI (c)