Cet événement s'est déroulé sous le haut patronage de l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora et en présence des délégations du gouvernement camerounais, notamment celles du ministère de l'économie, du ministère des finances, du ministère des postes et télécommunications, mais aussi de la banque centrale (BEAC). Etaient représentés de la part de la communauté Fintechs et leaders de la Fintech, quelques acteurs clés à l'instar de :
- Eric NTONFO,
- Gilbert EWEHMEH,
- Roger NENGWE NTAFAM,
- NKWENTI AZONG-WARA,
- Nelly CHATUE-DIOP,
- Sharon WELANG,
- Carine DIKAMBI,
- Landry MBALLA,
- Lionel MBIANDJEU,
- Ricardo KONLACK,
- Philippe BOUPDA.
L’ambassadeur américain a saisi l’occasion pour souligner le rôle important que les technologies émergentes et l'innovation américaine peuvent jouer dans la croissance et le développement de l'économie camerounaise.
Cette initiative témoigne de l'importance croissante de la fintech et des technologies émergentes au Cameroun, et nous sommes impatients de voir l'impact que ce comité aura sur le paysage économique du pays. Un appel à la collaboration donc, pour ainsi dire …
Par ailleurs, l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, J. Lamora marque le secteur des fintechs au Cameroun comme en témoigne cette action liée au lancement du Comité des technologies émergentes au Cameroun, en partenariat avec la Chambre de commerce américaine et Azamra Financial Technologies, une fintech américaine introduite par Leah Malla Rackovsky. Mais aussi comme le souligne le fait qu'il a accompagné, dans la foulée, une délégation d'Azamra Financial Technologies dans le cadre de rencontres avec les autorités camerounaises visant à explorer les possibilités d'entrée sur le marché camerounais dans le secteur des fintechs.
UNE SUITE LOGIQUE
Le lancement du Comité des Technologies Emergentes fait suite à la conférence FinTech et inclusion financière qui s'était déjà tenue à l’initiative de Fintechs and Payments Association of Cameroun (FIPAC) à Yaoundé au Djeuga Palace les 27 et 28 août 2025 sous la houlette de la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications S.E. Minette Libom Li Likeng.
Cette conférence avait rassemblé près de 300 acteurs clés issus de sociétés de télécommunications, d'opérateurs d'argent mobile, de startups, d'entrepreneurs, de banques, d'institutions de micro-finance (IMF), d'organisations internationales de développement, d'agences de l'ONU, de ministères, d'experts en politique, d'experts en fintech et en finance, de groupes de femmes et d'associations.
La rencontre visait à promouvoir le dialogue et la collaboration entre ces parties prenantes afin d'accélérer l'inclusion financière et le développement économique au Cameroun.
La FIPAC est profondément engagée à tirer parti des technologies émergentes pour accélérer l'inclusion financière et le développement économique au Cameroun tout en préservant l'intégrité des marchés financiers.Flashback sur la toute première conférence FinTech et inclusion financière qui s'est tenue à Yaoundé au Palais Djeuga les 27 et 28 août et présidée par la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications S.E. Minette Libom Li Likeng.
La conférence a rassemblé près de 300 acteurs clés issus de sociétés de télécommunications, d'opérateurs d'argent mobile, de startups, d'entrepreneurs, de banques, d'institutions de micro-finance (IMF), d'organisations internationales de développement, d'agences de l'ONU, de ministères, d'experts en politique, d'experts en fintech et en finance, de groupes de femmes et d'associations. Le forum visait à promouvoir le dialogue et la collaboration entre ces parties prenantes afin d'accélérer l'inclusion financière et le développement économique au Cameroun. La FIPAC est profondément engagée à tirer parti des technologies émergentes pour accélérer l'inclusion financière et le développement économique au Cameroun tout en préservant l'intégrité des marchés financiers.
Au FIPAC, notre vision est audacieuse et ambitieuse : propulser la Fintech au Cameroun à des hauteurs sans précédent, dépassant les références africaines en favorisant un écosystème Fintech dynamique au Cameroun, stimulant l'innovation, la collaboration et l'inclusion financière. Nous visons à positionner le Cameroun comme un hub Fintech de premier plan en Afrique, reconnu pour ses : Innovantes, solutions, excellence réglementaire, développement des talents, esprit de collaboration et plus encore.