La cérémonie d'ouverture qui s'est tenue dans la salle des actes du campus de Soa était présidée par monsieur le Recteur , professeur Richard Laurent Omgba en présence des proches collaborateurs.
L'évènement avait pour objet de lancer avec l'appui du Centre d’expertise internationale en intelligence artificielle (CEMIA) et sous la houlette du Centre de recherche pour le développement international (CERDI) et le cabinet de consultance de l’université de Yaoundé 2, Magister Advice SARL dirigée par le professeur Henri Ngoa Tabi, ce laboratoire innovant.
En réalité, ces activités qui s’inscrivent dans le processus d’émergence de l’université de Yaoundé 2 souhaitant se positionner comme une institution académique en même temps technopole, vont se poursuivre avec des ateliers de formation sur plusieurs jours.
Ainsi, les experts réunis à l'Université de Yaoundé 2 pendant les prochains jours se penchent sur les thématiques variées. Le Prototypage de solutions techniques responsables en IA dans les domaines de l’agriculture et de la santé ( sera par exemple animé par Pr. Jean-Louis Fendji, Université de Ngaoundéré) , le Co-design des stratégies locales de mise à
l’échelle de solutions d’IA ( étant animé par Dr Jean-François Bruneau, IVADO) ou encore le Pont francophone de l'IA : consistant à mettre en place une stratégie de coopération entre le Québec et l’Afrique francophone pour le développement et la diffusion des innovations en IA responsable (animé par le Dr Thomas Mboa, CEIMIA).
Dans le même sens, durant les trois jours, les aspects seront abordés qui porteront sur les politiques publiques, le droit et l'intelligence artificielle ou comment construire un cadre normatif pour une mise à l'échelle responsable de l'IA en Afrique. De plus, les experts se pencheront sur la gouvernance des données et la découvrabilité avec un accent sur les enjeux de cybersécurité, de souveraineté numérique et de préservation de l’intégrité culturelle