CAMEROUN : Cameroon Angels Network investit 21,5 millions de FCFA dans REASY pour les paiements transfrontaliers et le commerce entre l'Afrique et la Chine


Par la Rédaction DMF |


Le Cameroon Angels Network (CAN) a annoncé un investissement de 32 824,42 € (21 500 000 CFA) dans Reasy, une plateforme de paiements et d'expéditions de pointe conçue pour rationaliser les échanges commerciaux entre l'Afrique et la Chine.

Cameroon Angel Network

Cet investissement, finalisé au cours du dernier trimestre 2024, s'aligne sur les autres engagements du CAN à soutenir des solutions évolutives qui répondent aux défis critiques du commerce africain, en particulier dans le domaine des paiements transfrontaliers.

Paiements transfrontaliers et le commerce Afrique-Chine

Reasy, abréviation de « Rapid and Easy » (rapide et facile), est une fintech et une plateforme logistique conçue pour répondre aux besoins des importateurs africains engagés dans le commerce transfrontalier avec la Chine. La plateforme s'attaque à trois problèmes majeurs dans le corridor commercial Afrique-Chine : La vérification des fournisseurs, les paiements rapides, l'expédition et la consolidation. Cet investissement du Cameroon Angels Network dans Reasy, selon les business angels camerounais, reflète sa confiance dans le potentiel de la plateforme à transformer la dynamique commerciale entre l'Afrique et la Chine. En s'attaquant aux principaux goulets d'étranglement que sont la vérification des fournisseurs, les paiements et la logistique, Reasy est bien placée pour changer la donne dans le corridor commercial entre l'Afrique et la Chine. 

Joel Nana, l'investisseur principal de l'opération CAN-Reasy, a exprimé son enthousiasme pour le partenariat en déclarant : " Reasy est un excellent exemple de la manière dont l'innovation peut combler les lacunes et créer des opportunités dans le commerce africain. Il a également souligné que Reasy est la plus grosse opération de la CAN à ce jour. Cet investissement fait suite à des engagements similaires pris par des partenaires tels que Digital Africa et le Dakar Angels Network, soulignant un effort de collaboration visant à renforcer l'économie numérique en Afrique. Le partenariat du RCA avec ces organisations démontre son engagement continu à travailler avec des entités partageant les mêmes idées pour stimuler l'innovation, soutenir les startups et créer un écosystème numérique plus interconnecté et prospère au Cameroun et à travers le continent."

Pour finir, le Can se dit fier de son investissement réussi dans Reasy et annonce être actuellement en train mettre l'accent en ce début d'année sur les startups dans les domaines de l'AgriTech, du commerce électronique et de l'industrie créative. L'investissement du Cameroon Angels Network dans Reasy est présenté comme "une étape importante dans l'évolution des paiements transfrontaliers et du commerce Afrique-Chine qui ne se contente pas d'autonomiser les importateurs africains, mais contribue également à l'objectif plus large de favoriser l'intégration économique et la prospérité sur l'ensemble du continent."