Sur la base des déclarations des acteurs en décembre 2023, sur ces plus de 8 millions de cartes bancaires, 7,7 millions sont sécurisées EMV ou Europay Mastercard Visa avec une distinction entre carte EMV de contact et autre sans contact. Dans le détail, VISA contrôle 34,8% des émissions, Mastercard en contrôle 3,7%, GIM-VISA compte 22,2 %, GIM-MASTERCARD compte 0,8% et GIM-UEMOA en contrôle 25,2%. Alors que les Guichets Automatiques sont passés à 4214 unités, les TPE (terminaux de paiement électroniques) sont passés à 15 259 unités.
En tout état de cause, les échanges d’argent par voie monétique sont portées à 16 886 milliards de FCFA pour un nombre de 21,3 millions de transactions avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin en tête.
Au demeurant, la sécurité des cartes bancaires en UEMOA est en majorité (absolue) soumise à la conformité « Payment Card Industry Data Security Standard ». Le PCI DSS qui est en réalité la norme mondiale en matière de sécurité pour toutes les entités qui conservent, traitent et transmettent des données appartenant à des titulaires de carte bancaire et/ou des données d'authentification sensibles.
Inscription au Certificat Africain de Juriste Numérique : https://forms.gle/ePhE8v8JZivNZ2yu9
--------------------------------------------
Cette norme est donc une référence pour la protection des consommateurs tant elle permet de réduire les fraudes et les violations de données dans l'ensemble de l'écosystème de paiement et s'applique à toute organisation qui accepte ou traite des paiements par carte bancaire.
Dans la pratique le PCI DSS permet de gérer le transfert des données de cartes bancaires des clients, c'est-à-dire collecter et transmettre en toute sécurité les informations sensibles des cartes ; de stocker les données de manière sécurisée notamment par le chiffrement, le contrôle en continu et les tests de sécurité de l'accès aux données des cartes et enfin de garantir chaque année que les contrôles de sécurité par des formulaires, des questionnaires, des évaluations de vulnérabilités par des audits de tiers.
En rappel, le Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine fédère 145 Membres qui sont les banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance, Etablissements de Monnaie Electronique. Sa principale mission revendiquée est de promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers, des administrations et des populations de l’UEMOA.