Globalement, le communiqué officiel indique que "s'agissant du marché des valeurs du Trésor, le Comité Ministériel a encouragé tous les États
membres à s'approprier de manière harmonieuse la pratique de la notation financière afin de soutenir le développement du marché financier de la CEMAC."
En effet; l'on se souvient que Moodys et Bloomfield Investment ont été invités à prendre part à ces deux jours de réflexion que les six Trésors publics de la Cemac organisaient dans la capitale économique camerounaise. Les six Etats de la zone Cemac (Cameroun, RCA, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) s'étaient réunis pour examiner à Douala les 2 et 3 juin 2022, la gestion des risques relatifs à leur intervention sur le marché régional des valeurs du Trésor.
Les des agences de notation financières (internationale et panafricaine) s'étaient épandues sur le rôle et l’importance de la notation financière pour l’approfondissement des marchés des capitaux. Leurs échanges portaient entre autres sur la gestion des risques liés à l’intervention des Trésors publics avec pour toile de fond les prescriptions données aux émetteurs souverains lors de la première session et un appel à se plier de façon régulière à l’exercice de des notations financières.
LE LIEN POUR S'INSCRIRE AUX APEROS DU DROIT DES AFFAIRES A DOUALA ET A YAOUNDE : https://forms.gle/vbZy3tetLwWbe9C36
Par ailleurs, il est révèlé que "le Comité Ministériel a adopté le Règlement relatif à l'homologation des normes du QR Code, de la Lettre de change et du Prélèvement automatique ainsi que le Rapport 2022 du Comité de Stabilité Financière en Afrique Centrale (CSF-AC)".
Cette décision de la Banque centrale intéresse quand on sait que le QR Code est aujourd’hui une solution de paiement contemporaine. Même si les codes QR n’ont pas encore bien décollé dans le monde, ce mode de paiement apparaît comme populaire devant les cartes de paiement à puce ou les espèces dans certains pays. D’ailleurs, le changement allant vers les QR Code est né en creux de la pandémie de COVID-19. En effet, la Fintechs du code QR a gagné du terrain en tant que solution de paiement sans contact viable.