Les participants devront se connecter sur Bitly.com/CBNCiscoWebEx pour profiter des échanges entre les experts internationaux de la Legal tech de 18h à 20h, heure de Paris. La réflexion porte sur le thème : « Legal Tech : ses avantages pour réussir dans le business en Afrique ».
Selon le fondateur de Congo Business Network, Noel Tshiani, il est question à travers cette rencontre de « connecter la diaspora africaine aux professionnels et aux entrepreneurs installés sur terrain en Afrique ». L'objectif est aussi de « partager la connaissance et l’expertise dans un secteur d’activité économique et de créer des opportunités de réseautage en temps réel par vidéo entre les participants à travers Cisco WebEx ».
Lire également : DROIT FINTECH/MOBILE MONEY: Les transferts d’argent internationaux sortants restent interdits en CEMAC
Dans les faits, cette session fait entrer le Congo dans un mouvement qui se généralise en Afrique francophone depuis peu. Les experts intervenants viennent sont des figures connues de la Legal tech en Afrique et dans le monde. Ainsi l'association Legal Tech Africa sera représentée par Gibran Freitas, lui-même accompagné d’autres experts à l’instar de Walid Ghanemi de Legal Doctrine d’Algérie, de Ghislain Kuitchoua de Tribune Justice du Cameroun, de Youssouf Ballo de Legafrik de Côte d’Ivoire. On note en outre la présence d'avocats tels que Stéphane Engueleguele et Junior Luyindula, le fondateur de Avocats.cd basé à Kinshasa. Pour être complet sur les intervenants, il est à noter que Ruddy Mukwamu, PDG de Pluritone d’Afrique du Sud prendra aussi la parole pour parler de MaxiCash, la solution de paiement pour les entreprises et les startups en Afrique et dans la diaspora.
Lire aussi : CROWDFUNDING/CAMEROUN: Comment Startup’nkap veut financer les entrepreneurs
Selon les organisateurs de la conférence, les intervenants vont expliquer par vidéo, chacun dans son domaine d’expertise, les ressorts qui sous-tendent « l’environnement actuel de l’infrastructure de la legal tech ». De plus, ils présenteront comment la legal tech peut «donner des avantages aux investisseurs, aux multinationales, aux startups et aux secteurs publics dans les pays africains afin de contribuer à l’émergence du secteur formel et à la création d’emplois dans plusieurs pays en Afrique ».
Willy S. ZOGO