CROWDFUNDING/CAMEROUN: Comment Startup’nkap veut financer les entrepreneurs

INTERVIEW : "En toute légalité, notre plateforme a l'appui de l'Etat camerounais" 

Gilbert EWEHMEH, Fondateur de la plateforme de financement participatif Startupnkap

Née en janvier 2019, Startup’Nkap accessible sur www.startupnkap.finance est une plateforme qui veut innover en matière de financement et d’investissement. Elle entend mettre des PME et Start-up en relation avec les investisseurs providentiels, les investisseurs en capital-risque, les investisseurs en actions dont les fonds de dotation, les fonds de pension, les banques ou encore les Hedge funds. Ce dernier arrivant du marché se revendique comme niche le financement inclusif  du secteur des entrepreneurs de l'industrie.

DMF : Vous proposez depuis quelques jours, un site web ou mieux une plateforme de financement au public, pouvez-vous expliquer en quoi consiste Startup'nkap Finance ? 

G.E : Startup’Nkap est une plateforme innovante de financement et d’investissement conçue pour attirer plusieurs apporteurs de fonds. Je pense notamment aux investisseurs providentiels, aux investisseurs en capital-risque, aux investisseurs en actions, aux prêteurs en financement participatif. Nous voulons notamment mobiliser les fonds de dotation, les fonds de pension, les banques d'investissement et les Hedge funds. Notre plateforme entend œuvrer pour un financement inclusif des petites et moyennes entreprises portés sur l’industrialisation. Pour tout dire, notre rôle est de mobiliser les financements et les ressources des différents secteurs susmentionnés et d’investir dans les PME et les start-up inscrites dans notre base de données.

DMF : Qui est derrière ce projet ?

G.E : Cette initiative est la résultante des travaux et de l’expérience acquise par ma modeste personne pendant les différentes  actions de terrain que je mène avec l'entreprise sociale Yes Cameroon. J'ai été rejoint par André Mostert qui est un notoire Consultant en business and development installé à Londres  et un entrepreneur social très engagé. L'équipe s'appuie également sur Rollin Foko, expert en montage de business plan et accompagnateur d'entrepreneur.

 

DMF : Pourquoi avoir créé cette plateforme ?

G.E : L’initiative Startup Nkap est née de l’observation d’une préoccupation majeure à savoir la difficulté d’accès aux financements par les PME camerounaises. De plus, les méthodes classiques de financement, principalement l’emprunt auprès des établissements de crédit, ne sont pas flexibles et sont désormais mal vues. Elles proposent des taux de crédit élevés et des garanties insuffisantes. Ce sont là autant d’éléments qui sous-tendent la création de la plateforme Startup Nkap. Cette plateforme se veut être un outil de mise en relation entre les Start-up et les investisseurs pour pallier cette difficulté d’accès au financement.

DMF :  On sait qu’il existe déjà des plateformes de finance participative, qu’est-ce que Startupnkap a de spécifique ?

G.E : Start-up Nkap a ceci de particulier qu’elle ne se limite pas à la mise en relation mais, un dispositif d’encadrement des start-up post financement a été mis en place. Ce dispositif sera mis en œuvre par des acteurs majeurs ayant une expérience significative et reconnue dans le secteur entrepreneurial. De plus, la priorité est donnée aux investisseurs locaux et ceux de la diaspora camerounaise dans un objectif d’inclusion financière.

DMF : Il existe plusieurs types de plateformes de crowdfunding, sous quel format fonctionne concrètement la vôtre pour une personne novice dans la finance ?

G.E : Nos bénéficiaires sont les PME et les start-up dont l'activité est encore à ses débuts. Quelques 70% des startups n'ont besoin que de capital de démarrage pour passer à la vitesse supérieure. Pour bénéficier de nos services, vous devez enregistrer votre entreprise sur la plateforme pour qu'elle soit sélectionnée et examinée. Des critères précis sont pris en compte par l'équipe d'experts, à l'instar du Business Plan ou encore le  livre blanc. Pour tout dire, la start-up sélectionnée selon des critères bien définis devra dûment suivre les modalités définies dans le cahier de charges du projet.

DMF : Qui peut placer son produit, son entreprise sur votre site (plateforme) sur internet ? 

G.E : Nous acceptons les projets de tous les secteurs. Agroalimentaire, informatique et logiciels, mode et design, santé, énergies renouvelables, immobilier, éducation et formation, etc. Nous offrons des opportunités de mentorat et de coaching aux start-ups et aux PME afin de leur permettre d'acquérir des compétences et des connaissances spécifiques leur permettant d'optimiser leur potentiel commercial et améliorer leurs performances.

DMF : Vous parlez d'investisseurs, avez-vous une base de données avec des apporteurs d’argent ? Qui donne l’argent ?

G.E :La plateforme dispose d’un système intégré de récupération des souscriptions de quelque nature d’intervenants que ce soit (Investisseurs ou Start-up). Pour l’heure, nous avons déjà une base donnée constituée d’un peu plus de 20 investisseurs prêts à entrer en relation avec des Start-Up à fort projets innovants.

 DMF : Avez-vous toutes les garanties légales et les autorisations de la Commission Bancaire, de la Commission des marchés financiers ou  du Ministère des Finances pour assurer les porteurs de projets de start-up et les apporteurs d’argent que leurs avoirs sont en sécurité ? 

G.E : Start-Up Nkap est la résultante d’une collaboration entre divers acteurs œuvrant pour l’essor économique à travers l’accompagnement et l’encadrement de start-up à fort potentiel. Aussi, le projet « Start-Up Nkap » à travers l’entreprise sociale Yes Cameroon bénéficie légalement d’un appui institutionnel de l’Etat Camerounais via son Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, principal acteur de l’encadrement des PME au Cameroun et du soutien de l’Ambassade d’Israël au Cameroun.

DMF : Comment les investisseurs seront-ils remboursés et rémunérés ?

G.E : Les principaux modes de financement innovants (Capital-risque, Investissement en actions, crowdfunding, business Angel) ont été succinctement décrits et expliqués dans un document qui sera mis à contribution des différents intervenants sur la plateforme Startup-Nkap, les mécanismes de fonctionnement ainsi que la mise en œuvre.

Interview réalisée par Willy Stéphane ZOGO