CAMEROUN : L’ONG People Power Inclusion en plaidoyer pour la protection des consommateurs des services financiers numériques


Par Jesus POUTH I


Dans le cadre de son concept Finance 4 ALL en partenariat avec Simplon Africa, l’ONG People Power Inclusion a tenu mercredi 26 novembre 2025 à Yaoundé, un atelier de sensibilisation, d'échanges et de renforcement de capacités des acteurs du secteur financier, autour des droits des consommateurs et de la protection des clients. 

Photo de famille (c)

L’atelier d'accompagnement des EME et institutions financières sur la protection des consommateurs au Cameroun, se tient ainsi dans un contexte où selon PPI,  le développement rapide des services financiers numériques (SFN) au Cameroun a permis de démocratiser l'accès aux transactions financières, à l’épargne, au crédit et à l'assurance. Une expansion qui malheureusement s'accompagne de délits majeurs liés à la protection des consommateurs. On en distingue des fraudes, le manque de transparence, la méconnaissance des droits, et des inégalités d'accès entre les hommes et les femmes. 

 

A RETENIR

Le premier panel a conduit les échanges vers la recherche d’un écosystème réglementaire pour une finance numérique digne de confiance. Après avoir identifié les lacunes et contraintes institutionnelles qui peuvent prendre la forme d’un déficit de communication, les intervenants ont réclamé un renforcement de la collaboration public-privé en plus du partage des bonnes pratiques en matière de transparence et de sécurité. 

 

En ce qui concerne la protection proprement dite de l'usager objet du panel 2, le choix de la mutualisation des efforts a été préconisé. Elle implique la création des plateformes d'échange d'information sur les fraudes entre banques, FinTechs et autorités ; des partenariats pour des campagnes de sensibilisation grand public efficaces sur les risques et les droits. A cela s’ajoute la création des instances de co-régulation mixant public et privé pour certaines questions. Cette mutualisation est d’autant plus indispensable que certaines institutions financières et fintechs ne disposent pas encore de mécanismes internes robustes pour assurer la sécurité, la confidentialité et l'équité dans la prestation de leurs services. 

 

OBJECTIFS 

Les objectifs spécifiques de cette activité tournent autour de plusieurs axes complémentaires à renforcer la responsabilité des acteurs financiers et à améliorer la protection des consommateurs. Il s’agit de la promotion d’une meilleure compréhension des droits et obligations des consommateurs en matière de services financiers numériques ; l'identification des lacunes et contraintes institutionnelles en matière de protection des clients ; le partage de bonnes pratiques et outils favorisant la transparence. In responsabilité et la sécurité financière ; du renforcement de la collaboration entre acteurs publics et privés autour de la régulation, de la sensibilisation et de la protection des usagers… 

 

PROJET FINANCE 4 

Le projet Finance 4 All a été initié, avec pour ambition de renforcer l'inclusion financière en développant des solutions adaptées aux réalités des bénéficiaires et en mettant l'accent sur l'éducation financière et en protection des consommateurs. Financé par le Ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, avec Expertise France, le projet est mis en œuvre au Sénégal et au Cameroun par People Power Inclusion (PPI) et Simplon Africa. 

 

Les échanges étaient modérés par Bara NDAW, Directeur Régional PPI en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec la participation des établissements de monnaie électronique (EME) ; des institutions de microfinance (IMF) ; des banques, fintechs et fonds d’investissement à impact, des régulateurs, associations de consommateurs, ainsi que des utilisateurs finaux (femmes, les jeunes et populations vulnérables)