CAMEROUN : Le Ministre des Finances interdit les Fintechs et les Plateformes de paiement exerçant sans agrément préalable


Par Dr ZOGO


Le communiqué de presse du Ministre des Finances du Cameroun signé le 05 mai 2025 porte interdiction d'exercer des opérations de paiement et de banque sans agrément. Les acteurs concernés exercent en l'occurrence les opérations de collecte de fonds, d'octroi de crédit, de transfert d'argent et divers autres services de paiement à travers des plateformes numériques. Le Ministre leur donne 3 mois pour se conformer à la réglementation et obtenir des agréments préalables. 

MOTAZE Louis Paul, Ministre des Finances du Cameroun (c)

Le Ministre des Finances épingle ainsi les " sociétés opérant au Cameroun et qui réalisent sans agrément des Autorités compétentes, les opérations de collecte de fonds, d'octroi de crédit, de transfert d'argent et divers autres services de paiement à travers des plateformes numériques et divers supports de communication." La raison avancée à l'attention des opérateurs économiques et des administrations publiques tient aux " risques réels d'escroquerie, de blanchiment des capitaux et de financement des activités illicites, liés à ces opérations effectuées en marge de la règlementation en vigueur ".

TROIS EXIGENCES

Sur ces entrefaites, le Ministre des Finances, demande :

POINT 1 :  Aux promoteurs desdites sociétés de régulariser leur situation en sollicitant, dans un délai d'au plus trois (03) mois, à compter de la date de signature du présent communiqué, un agrément du Ministère des Finances en qualité d'établissement de paiement. Faute de quoi, il sera procédé, en application des dispositions de l'article 84 du Règlement N°04/18/CEMAC/UMAC/COBAC du 21 décembre 2018 relatif aux services de paiement dans la CEMAC, à leur fermeture d'office.

POINT 2 : Aux Prestataires des Services de paiement agréés, opérateurs économiques et administrations publiques, de cesser tout partenariat avec les entreprises et plateformes fournissant des services de paiement sans agrément.

Lire aussi : TRIBUNE | FINTECH : Le cadre règlementaire des Fintechs (finance numérique) en zone CEMAC [ Me Landry MBALLA ]

POINT 3 : Aux promoteurs des plateformes de collecte de fonds du public et de prêt en ligne, de cesser immédiatement leurs opérations ainsi que toute forme de publication, communication ou publicité en rapport avec l'activité financière ou susceptible de créer la confusion à ce sujet.

Le Ministre des Finances dit enfin se réserver "le droit d'engager des procédures administratives appropriées et de saisir les autorités judiciaires compétentes pour l'ouverture des poursuites contre les promoteurs et dirigeants des sociétés et plateformes concernées, en cas de non-respect immédiat des présentes prescriptions". /-