‘’La responsabilité sociale des entreprises en Afrique’’, c’est le thème choisi dans le cadre des travaux de cette 3e édition du FIPROD Cameroun 2024. Il est le résultat du constat de l’émergence du concept de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en Afrique. Dans un contexte de fortes demandes sociales et de fragilité des recettes publiques, la RSE représente une opportunité pour l’Afrique : celle de servir un développement durable et inclusif.
En adoptant de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), les entreprises peuvent non seulement réduire les externalités négatives de leurs activités, mais également optimiser leur impact positif sur le développement. Une démarche RSE peut également procurer d’importants bénéfices aux entreprises en leur ouvrant les marchés internationaux, en leur assurant un avantage concurrentiel, en réduisant les coûts de consommation d’énergie, d’eau, etc…
LE CONCEPT
Le FIPROD est né pour combler le besoin de synergie interprofessionnelle dans la vie et la pratique du droit et du chiffre et de capitaliser l’apport considérable de l’inter-professionnalisme dans l’expansion des professions juridiques, judiciaires et comptables dans développement économique des États.
Il s’agit d’une manifestation professionnelle qui se caractérise par sa diversité et son ouverture. C’est le lieu de rencontres et d’échanges qui réunit tous les professionnels du droit et du chiffre, toutes professions confondues mais également les acteurs du monde économique. Il est le creuset le plus important des professionnels et des opérateurs économiques en ce qu’il les fédère autour d’un objectif commun à trois volets : expansion des professions juridiques, judiciaires et comptables, effectivité du Droit et efficience économique du Droit.
Bien plus, le FIPROD se veut donc le trait d’union entre les professionnels du droit et du chiffre, les opérateurs économiques d’horizons, de domaines et de secteurs divers dont la collaboration est primordiale pour le développement de leur profession, la satisfaction des destinataires des services offerts et le développement économique du continent.
SES OBJECTIFS
Cette 3e édition qui intervient après Kigali 2022, vise un objectif spécifique celui d’abord d’Identifier les enjeux de la RSE pour les entreprises africaines au regard de l’objectif de développement économique et social des pays africains ; d’évaluer le cadre international et africain de la RSE ; de dresser un état des lieux de la RSE en Afrique ; d’Identifier les acteurs de la RSE en Afrique et apprécier leurs rôles ; en plus de relever les défis spécifiques de l’implémentation de la RSE dans les pays africains.
Mais il sera aussi question par dessus tout, d’identifier les techniques et moyens adéquats de promotion et de développement de la RSE en Afrique ; d’apprécier les pratiques professionnelles dans l’accompagnement des entreprises
africaines en matière de RSE ; de partager les expériences professionnelles et renforcer les capacités de professionnels en matière de RSE en Afrique tout en promouvant la collaboration entre professionnels en vue d’une meilleure intégration des démarches RSE dans les stratégies d’entreprise en Afrique. Les travaux de Yaoundé permettront à coup sûr de stimuler les États africains dans leurs politiques d’amélioration du climat des affaires à travers le déploiement de la culture RSE en Afrique.
LE CHOIX DU CAMEROUN
Le choix du Cameroun se justifie de prime abord par le fait que c’est l’État siège du Secrétariat Permanent de l’OHADA en tant qu’organe exécutif de l'OHADA, chargé, entre autres, de coordonner les activités des Institutions de l’OHADA, de préparer et suivre la procédure d'adoption des Actes uniformes et autres textes de l’Organisation. Ensuite parce que la République du Cameroun fait figure des Etats africains ayant initié des études, la première en 2014 sur la stratégie d’appui et de développement des politiques publiques sur la RSE. Le Gouvernement Camerounais a entrepris une démarche de co-élaboration de politiques publiques de RSE qui s’est matérialisée par la mise en place d’une plateforme de dialogue des parties prenantes.
Le thème de la 3e édition du FIPROD intéresse aussi bien les opérateurs économiques, les universitaires, les associations et ONG, les experts-consultants, les institutions publiques, que les professionnels du droit et du chiffre qui accompagnent au quotidien les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. Cette édition offre, en outre, aux prestataires de services et fournisseurs un cadre de promotion des outils juridiques et solutions innovantes d’exercice de l’activité des professionnels du droit et du Chiffre auprès des professionnels et institutions participant aux travaux. Le Forum constitue donc un espace de communication pour le renforcement de la visibilité et de la notoriété commerciales des entreprises partenaires non seulement au niveau régional mais également international.
LE PROGRAMME ET MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
Le FIPROD mettra quatre (04) jours dont trois (03) jours de travaux et une (01) journée de visite touristique. Les travaux seront principalement en langue française et anglaise, avec une traduction simultanée en plusieurs autres langues.
Sont prévues, des activités ci-après :
- Une cérémonie officielle d’ouverture ponctuée par des animations culturelles, les diverses allocutions, la leçon inaugurale du FIPROD III, la photo de famille, et le cocktail d’ouverture ;
- Des ateliers thématiques successifs sous le format de plateformes d’échanges entre les participants de divers horizons géographiques et professionnels visant à contribuer à la réflexion sur la problématique de la RSE en Afrique ;
- Des tables-rondes professionnelles constituées de cadres de partage d’expériences entre les participants sur l’implication des professionnels dans la mise en œuvre des politiques de RSE au sein des entreprises africaines ;
- Des activités de coopération marquées par des expositions/ventes en stands, des visites guidées de stands, des brainstormings, des rencontres dans des espaces dédiés de networking, des salons de négociation, des entretiens professionnels et d’affaires, des présentations de produits et services des partenaires, sponsors et annonceurs ;
- Une cérémonie de clôture ponctuée par la présentation du rapport général des travaux et les diverses allocutions ;
- Une soirée de gala mettant en avant la cuisine, la culture et les artistes Camerounais ;
- Une visite touristique ouverte aux participants inscrits, après la clôture des travaux, sur les sites touristiques identifiés, sous la conduite et avec la collaboration des autorités touristiques du Cameroun.