Cette rencontre qui est à sa 4ème sortie est placée sous le thème : “L’attrait des investissements productifs dans la chaîne de valeurs agricoles et halieutiques en vue de d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun ; focus sur la riziculture, la maïsiculture et l’aquaculture”.
L’édition 2023 du CIF vise sept principaux objectifs tenant à présenter le potentiel et les acquis de chacune des filières prioritaires sélectionnées, à présenter les opportunités d’investissement offertes par les filières sélectionnées ainsi que les projets y rattachés et à mettre en lumière la contribution de l’Agence de promotion des investissements (API) dans le processus de transformation structurelle de l’économie camerounaise et particulièrement à la réflexion en cours sur la réduction des importations des produits de grande consommation.
De plus, il est question d'explorer les orientations stratégiques pour les filières riziculture, maïsiculture et aquaculture afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la SND30 et à susciter l’intérêt du secteur privé et particulièrement celui des investisseurs étrangers, détenteurs d’importants capitaux, sur les projets ou idées d’investissement ou encore de susciter à partir de la masse critique d’informations mises à la disposition des investisseurs tout au long du CIF 2023, des intentions de projets d’investissement et la conclusion de partenariats gagnant-gagnant.
Par ailleurs, cette grand-messe de l’investissement ciblé devrait permettre de recueillir des idées et des suggestions susceptibles de nourrir la banque de données de l’API et de lui permettre de renforcer ses capacités d’analyse et de proposition, le tout en lien avec les missions à lui assignées, particulièrement en matière de promotion et d’attrait des investissements privés notamment étrangers.
Pendant trois jours donc, il sera question pour les intervenants d’édifier le public sur les mécanismes d’impulsion de la politique nationale de l’import-substitution à travers des investissements structurants et autres leviers pour booster la production et la valorisation industrielle des filière riz, maïs et aquacole. La journée du 07 décembre par exemple sera marquée par l’intervention du Directeur Général Adjoint de l’Agence de promotion des investissement (DGA-API) Donatus BOMA. Il aura la charge de démontrer qu’il ne peut avoir de croissance économique, encore moins de développement durable, sans l’accompagnement notable des PME-PMI par le secteur financier et bancaire. Que des débats productifs qui sont attendus à Douala.