Après le succès de la deuxième édition soldée par des propositions et des engagements concrets, la troisième édition du CABEF 2023 affiche des ambitions encore plus grandes dans l’optique de stimuler le développement énergétique et dynamiser le développement économique de l’Afrique centrale. Pour se faire, le CABEF 2023 veut transcender les frontières de l’Afrique centrale en créant des points de collaborations Sud-Sud et des opportunités d’investissement pour une croissance durable. C’est d’ailleurs ce qui se matérialise avec la diversité des panels attendus. Plus de 1000 participants dont 17 représentants de 11 pays de la CEEAC et de pays frontaliers, ainsi que les grandes entreprises du secteur énergétique, des invités exceptionnels et des intervenants d’exception sont attendus à cette troisième édition du CABEF 2023, avec des problématiques actuelles, diverses et variées.
ENERGIE ET PPP EN CEEAC AU MENU
Cette édition sera axée autour de huit panel animés par des experts et spécialistes. Ainsi, après le mot de lancement des hostilités, le premier panel se penchera sur la thématique suivante « assurer la sécurité juridique dans la sous-région grâce à un financement des partenariats publics-privés ». Après ces multiples développements s’en suivra l’ouverture du deuxième sur « l’étude de la faisabilité, techniques économiques des infrastructures énergétiques ».
A l’issue de ceux-ci, plusieurs autres panels seront animés par des experts et des praticiens du domaine énergétique et les thématiques porteront entre autres sur ‘’le rôle du gaz naturel pour stimuler la croissance économique et l’industrialisation de la sous-région’’ ; la mise en place d’un pool régional des ressources humaines de l’énergie’’ ; ‘’synergie des mines et des hydrocarbures pour l’industrialisation de l’Afrique’’.
Au-delà des thématiques des différents panels, le ministre Equato-Guinéen des Mines et des hydrocarbures interviendra sur le thème : « capitaliser sur les opportunités d’investissement énergétiques en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce aux partenariats public-privés ».
UN ESPACE DEDIE AUX JEUNES
L’ensemble de ces activités sera réalisé durant les trois jours de rencontre prévus pour ce forum. Au reste, la particularité de cette édition tient au fait que 120 places sont offertes aux premiers inscrits Jeunes âgés entre 18 et 30 ans, étudiants, entrepreneurs, qui font dans le secteur économique à travers le mouvement « CABEF Youth Town Hall ». Ce mouvement est dédié à la jeunesse soucieuse de l’avenir énergétique de l’Afrique Centrale.
Cet espace veut offrir, selon les organisateurs, une tribune aux jeunes sur le secteur de l’énergie et de la transition énergétique. Cet évènement devrait favoriser la connexion entre les jeunes et les grandes entreprises du secteur, mais également des grands intervenants du secteur énergétique guideront les discussions au sein de ce mouvement, offrant pour ainsi dire une plateforme pour des échanges inédits.
En tant qu’experts, professionnels ou personnes, le forum se présente comme un espace pour discuter des opportunités d’investissement et des avancées des projets en cours dans le secteur énergétique en Afrique Centrale.