OHADA | CAMEROUN : Une célébration des 30 ans de l'harmonisation du droit des affaires prévue en août 2023 à Yaoundé


Par W.Z. | 


L’anniversaire des 30 ans d’intégration économique par le droit (soit de 1993 à 2023) par l’OHADA se prépare sous le thème « entre son passé et son avenir » à l’hôtel de ville de Yaoundé du 22 au 25 août 2023.

Commémoration des 20 ans de l'OHADA

Les manifestations commémoratives du 30e anniversaire de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires de Yaoundé sont portées par le CREDO dont la professeure Justine DIFFO est la présidente du Conseil d’administration. Le CREDO qui est le Centre de recherche et de documentation multimédia  compte organiser trois évènements à savoir :

  • Le forum africain de la pratique des affaires OHADA/entreprises du 22 au 24 aout 2023 sur le thème de l’OHADA au service de l’économie et de l’entreprise : efficacité et compétitivité ;
  • Un colloque scientifique international les 24-25 aout 2023 sur La Zlecaf/OHADA : vers une harmonisation de troisième génération ? et
  • Une plateforme Doing Business in Africa du 22 au 25 aout 2023 sur la question du dispositif africain d’appui à la competitivite des dynamiques entrepreneuriales.

EVALUER L’OHADA UNE FOIS DE PLUS

Le CREDO et ses partenaires PERCUSSIMO Consulting Group et Groupe AFRIQUE Expansion ont pour objectif « de mettre en relief le rôle du droit OHADA dans la création des richesses et la croissance économique des Etats, de constater que le développement économique du continent est soutenu par cet instrument juridique qui a précédé et accompagné efficacement le projet de création de la ZLECAf-OHADA, et de poser, le cas échéant, des bases nouvelles nécessaires à cet équilibre entre les exigences de croissance et compétitivité économique des entreprises et l’impératif de sécurité juridique des entreprises notamment à travers la prééminence des modes alternatifs de règlement des conflits (médiation, conciliation, arbitrage, entre autres) ».

Plusieurs propositions devraient sortir de ces rencontres. A ce titre, un ouvrage est attendu sous reserve que le Comité scientifique se réserve le droit de sélectionner des communications ciblées en vue de leur publication dans les supports scientifiques divers. Un ouvrage collectif aux éditions LGDJ (Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence), France, un Livre Blanc aux éditions DeBoeck Supérieur, pour la promotion du droit OHADA, France et un numéro spécial des Presses Universitaires d’Aix-Marseille (PUAM), France sont annoncés.

En rappel, les manifestations commémoratives du 20e anniversaire de l'OHADA au Cameroun qui se sont tenues au Palais des Congrès de Yaoundé du 22 au 25 octobre 2013 l’ont été sous la coupole du même Centre de Recherche et de Documentation Multimédia (CREDO). L’organisation avait déclaré « environ 600 participants de diverses obédiences professionnelles, des membres de la Fédération des Clubs OHADA du Cameroun, des délégués des Commissions Nationales OHADA, et d'experts en provenance aussi bien des Etats parties de l'OHADA que d'autres aires géographiques telles que l'Afrique du Sud, le Nigéria, le Ghana, la Somalie, la France, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis. »

POUR LE COMITE D’ORGANISATION :  Justine DIFFO TCHUNKAM Professeur Titulaire des Universités Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 00 237 94 18 86 18 - 00 237 77 60 42 34 | www.credo-multimedia.org/wp/ https://credo-multimedia.org/wp/30-ans-ohada/