La réflexion sur " L’avocat camerounais face à la concurrence internationale" intervient dans un contexte particulier. Un contexte où " il est primordial de mener une réflexion prospective en vue de permettre à l’avocat camerounais d’affronter la concurrence internationale d’une part et de conquérir les marchés étrangers d’autre part. Tel est le pari du cabinet ZANGUE & PARTNERS pour le lancement du programme Lawyers Exchange and Training Programme LETP) l’ambition dudit programme étant la mise en place d’opportunités d’échanges et d’expériences au bénéfice des avocats en général, et du jeune Avocat en particulier" expliquent les organisateurs.
ECHANGES
Pendant une journée, les avocats vont évoquer les contours du programme Lawyers Exchange and Training Programme sous la houlette de Me Serges Martin ZANGUE, Avocat au Barreau du Cameroun, Managing Partner cabinet Zangue & Partners. Par la suite, la notion de marché international des prestations juridiques sera abordée par Me Joseph PAGOP NOUPOUE, Avocat aux Barreaux de Paris et du Cameroun - Ernst & Young Cameroun et les perspectives d’exercice la profession d’avocat au Cameroun par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun - Me MBAH Eric MBAH.
Une première articulation portera sur l’Avocat camerounais à l’épreuve de l’ouverture du marché international des prestations juridiques sous la modération de Me Marie Andrée NGWE. Dans cette occurrence, il sera débattu des critères de choix d’un avocat par les multinationales sous l'égide de Mme Patience MAPOKO, Directrice juridique Cotco, Filiale Savannah Energy , mais aussi de l’expérience internationale d’un cabinet camerounais, Me Aurélie CHAZAI, Avocat aux Barreaux de Paris et du Cameroun, Managing Partner Chazai- Wamba, de la forme d’exercice de la profession d’avocat et concurrence internationale par Me Paul JING, Avocat au Barreau du Cameroun, Managing Partner Cabinet Jing & Partners. On évoquera aussi le thème de l’Avocat face à l’émergence des consultants internationaux et des professionnels du chiffre sous la direction de Me Magloire Ndjock Avocat au Barreau du Cameroun.
SORTIR A LA CONQUETE DE L'INTERNATIONAL
La seconde articulation de la rencontre va porter sur le cadre d'intervention de l’Avocat camerounais à la conquête du marché international des prestations juridiques. La modération sera assurée par Me Charles TCHUENTE et les débats seront axés sur la problématique de l’Avocat camerounais face aux nouveaux marchés du droit, notamment dans le cadre de la compliance. Me Esther Sandrine NGOM, Avocat au Barreau du Cameroun se chargera de cette présentation, tandis que la question du développement de l’Avocat camerounais dans l’espace OHADA ou encore celle du marketing international de l’avocat camerounais confronté aux exigences déontologiques doivent encore trouver exposants.
Pour finir, indiquons que les avocats comptent en outre aborder les thèmes portant sur le jeune Avocat camerounais à l’ère de l’exercice transfrontalier des prestations juridiques présenté par Me Emmanuel NKEA ALEAMBONG , Avocat au Barreau du Cameroun et l’expérience de l’Afrique de l’Ouest et/ou Australe portée par Me Michel Brizoua Bi, Associé cabinet Bile Aka, Brizoua Bi & Associés venant de Côte d’ivoire. Un rapport de synthèse dressé par Dr Achille NGWANZA devrait être disponible par la suite.