CEMAC | FRANCE : La 1ère édition du FINANCIA BUSINESS SUMMIT se tiendra à Paris sur la structuration des financements en CEMAC


Par Jesus P. |


L'attractivité macro-financière sera au cœur de la première édition du FINANCIA BUSINESS SUMMIT 2026. C’est autour du thème : « Enjeux juridiques et stratégiques de la structuration des financements publics et privés en zone CEMAC : entre transparence, partenariat public-privé et attractivité macro-financière » que se prépare l’évènement prévu entre le 18 et le 20 mars 2026 à Paris, en France

Pendant trois jours (18, 19 et 20 Mars 2026), les experts se pencheront sur la problématique de la structuration des financements publics et privés, dans la sous-région Afrique Centrale. Le public attendu particulièrement s’oriente essentiellement vers les Directeurs Généraux et cadres des directions juridiques de banques, les sociétés de leasing, les établissements financiers. A cela s'ajoutent les Fonctionnaires et décideurs publics (Ministères des Finances et/ou de l'Économie, Agences nationales d’investissement, les Agences PPP) les Institutions de développement (Banque Africaine de Développement, Banque Mondiale, Fonds Multilatéraux, etc) les Juristes d’entreprises sans oublier les Conseils externes et Avocats spécialisés en financement des infrastructures.

Le FINANCIA BUSINESS SUMMIT 2026 s’articule sous cinq modules détaillés. Le module premier sera axé sur la cartographie du cadre juridique et institutionnel des financements en zone CEMAC ; Un autre module sur la structuration juridique des financements publics : dette, émissions de titres et PPP ; Un autre module sur la structuration des financements privés : projets, entreprises et investissements ; Un autre sur la transparence, gouvernance et attractivité macro financière et un dernier sur l’approche opérationnelle : méthodologie de structuration, bonnes pratiques et retours d'expérience.

LE CADRE NORMATIF ET INSTITUTIONNEL DE LA ZONE CEMAC

L’évènement mettra ainsi l’accent sur la structuration des financements en zone CEMAC en tant qu’il repose sur un empilement normatif complexe dont la maîtrise est indispensable pour sécuriser les investissements. Ce cadre intègrant les normes régionales de la CEMAC, notamment pour la surveillance prudentielle et le marché financier, ainsi que le droit OHADA qui régit de manière transversale le droit des sociétés et les sûretés. Ces règles cohabitent avec les législations nationales sur les finances publiques et les marchés publics, ainsi qu'avec les engagements internationaux pris auprès des bailleurs de fonds.

LES ACTEURS ET LES DÉFIS STRUCTURELS

Cette rencontre va retracer les contours du paysage institutionnel qui se divise entre une sphère publique composée des ministères des finances et des organes de régulation, et une sphère privée regroupant banques, fonds d'investissement et sociétés de projet. En tout état de cause, il importera de comprendre comme tout déploiement des financements peut se heurter à des contraintes structurelles majeures : la complexité des procédures administratives et l'incertitude juridique freinent les initiatives, tandis que la faiblesse de l'épargne locale et la volatilité macroéconomique renchérissent le coût de la dette et limitent les capacités techniques des administrations.

LA STRUCTURATION DES FINANCEMENTS PUBLICS ET LEVIER DES PPP

Au menu également, le financement public moderne en CEMAC qui dépasse désormais la simple dette budgétaire pour intégrer des émissions de titres sur le marché régional et les montages hybrides. In concreto, les Partenariats Public-Privé (PPP) qui s'imposent comme un outil structurant pour les infrastructures seront abordés sous leur forme la plus actuelle et contextuelle.

De même, les aspects concernant le secteur privé seront traités partant de la logique que dans le financement de projets le remboursement repose fondamentalement sur les flux de trésorerie générés par l’actif avec nécessité de la création d'une société de projet (SPV) dotée d'une gouvernance rigoureuse et de pactes d'actionnaires solides.

LA TRANSPARENCE, L'ATTRACTIVITÉ ET LA MÉTHODOLOGIE OPÉRATIONNELLE

En tout état de cause, l'attractivité de la zone CEMAC sera examinée sous le prisme de la sécurité juridique, de la garantie par l'indépendance des régulateurs et des moyens de recours à l'arbitrage. Cela se fera sous le prisme de l'analyse des retours d'expérience et des études de cas réels permet d'anticiper les risques politiques et sociaux, transformant ainsi la rigueur contractuelle en un récit de croissance attractif pour l'ensemble de la sous-région.

LES INTERVENANTS

A cette grand-messe intellectuelle a été une bonne brochette de spécialistes parmi lesquels : 

Armand Guy ZOUNGUERE-SOKAMBI. C’est un haut cadre centrafricain, diplomate, financier du développement et chercheur. Ancien Vice-Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), il a également présidé le Conseil d’Administration de Kara Investment Fund (Luxembourg) et été administrateur de Kara Capital (Belgique). Depuis 2023, il intervient comme conseil en stratégie et prospective auprès de cabinets d’avocats d’affaires. 

Me Frédéric ECOLIVET, Avocat au Barreau de Paris depuis 1991 et expert en investissements et fonds spécialisés, il intervient depuis de nombreuses années sur les questions de droit des sociétés et, plus spécifiquement, d’investissements dans le secteur de l’environnement (énergies renouvelables, projets industriels, services, biotechnologies) ; La structuration du premier fonds de capital-investissement (FCPR) de mezzanine dédié au financement d’énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité), et d’une centaine d’investissements dans ces domaines, avec une expertise forte en audit de projet soumis à autorisations administratives (permis de construire, autorisations d’exploitation, etc) et en sécurisation des garanties associées et la la conception et la structuration de fonds et de véhicules d’investissement thématiques, avec un accent sur la protection des investisseurs, la maîtrise des risques et la robustesse contractuelle.


A TELECHARGER : (1) FICHE DE SOUSCRIPTION POUR L'EVENEMENT - (2) DOCUMENT DE PRESENTATION DE L'EVENEMENT


Jean Claude EBE EVINA, Expert financier de haut vol et membre de conseils d’administration d’établissements bancaires et financiers en zone CEMAC (ECOBANK RCA, CCA BANK, LA REGIONALE BANK, FIRST TRUST SAVING AND LOAN, etc) il jouit d’une longue expérience dans la structuration des opérations capitalistiques et de financement. Associé Gérant du Cabinet BG Finance, spécialisé dans l’accompagnement en investissement financier, Jean Claude EBE EVINA tutoie en zone CEMAC les sommets de la consultance en matière de financement de projets et d’accompagnement des organisations dans la réalisation des opérations capitalistiques.

Davina SIMEN, Juriste en droit des marchés financiers et en structuration financière, disposant d’une expertise en financements réglementés, ingénierie financière et opérations de marché. Elle exerce à La Française des Jeux (FDJ) sur des problématiques de droit des jeux, de financement complexe sous contraintes réglementaires et sectorielles. Elle intervient notamment sur le cadrage juridique et réglementaire des financements et la structuration des opérations financières, en Europe et en zone CEMAC (normes CEMAC, OHADA, exigences prudentielles).

Guillaume TEFENGANG DJIKOU, Il s'occupe de questions de recherches et de structuration de financements pour certains de ses clients et de projets portés par des acteurs étatiques et privés. Il conseille et accompagne ses clients dans l’exploration et la conquête des marchés africains. Il est également l'un des fondateurs et Managing Partner du cabinet d'avocats T-LEX, qui offre un panel de services complets aux entreprises et qui collabore avec certains acteurs majeurs dans le domaine du conseil et de l’assistance juridique.


POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE DROIT DES MARCHES FINANCIERS EN CEMAC :  MARCHES FINANCIERS | CEMAC : Le Code du Marché Financier de la CEMAC disponible dans sa deuxième édition pour les praticiens et les chercheurs