Le mécanisme de cotation est donc l'objet principal de la convention. Celle-ci porte sur la cotation faite par les adhérents d’une sélection de titres benchmark proposée par UMOA-Titres. En clair, sur la base des cotations indicatives régulières des titres benchmark, UMOA-Titres publie à la même fréquence, les prix et rendements moyens en découlant afin de contribuer à la transparence du MTP et aider à une meilleure formation des prix lors des transactions sur le marché secondaire.
"Ces cotations permettront également à UMOA-Titres de fournir aux investisseurs et émetteurs, des courbes de taux fondées sur les cotations indicatives en complément de celles déjà publiées et fondées sur les rendements du marché primaire" peut-on lire dans ce contrat.
Au reste, ce mécanisme permet d’une part, aux investisseurs des marchés régional et international de disposer de prix de référence pour les titres publics dans le cadre de leurs interventions sur les marchés primaire et secondaire et, d’autre part, aux émetteurs de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les niveaux de rendement pratiqués sur le marché secondaire.
LA FACILITATION DE LA CIRCULATION DES TITRES PUBLICS DES ETATS DE L'UMOA
Dans une toute autre occurrence, tout adhérent à la convention pourra partager avec UMOA-Titres (UT) les caractéristiques de titres ( qu'ils soient benchmark ou non) offerts à la vente et/ou recherchés pour l’achat. Ces informations seront ensuite consolidées et partagées par UT avec tous les adhérents à la convention afin de faciliter la confrontation de l’offre et la demande de titres et, permettre ainsi une meilleure possibilité de transiger.
En outre, tout adhérent peut soumettre via la plateforme de cotation, en même temps que ses cotations, ses intentions d’achat et/ou de vente de titres publics qu’ils soient benchmark ou non. Il peut y décrire les caractéristiques des titres proposés ou recherchés (code ISIN par exemple) et pourrait, s’il le souhaite, en indiquer les prix/rendements proposés ainsi que les montants.
LE ROLE CLE DE UT
En rappel, UMOA-Titres (« UT ») a déjà permis de lancement de plusieurs autres conventions. Il s'agit notamment de la Convention N°001 MTP/09/2021 du marché secondaire des titres publics émis sur le MTP et sa convention cadre du marché secondaire du Marché des Titres Publics.
L'UT est donc une institution sous-régionale chargée d'apporter son appui aux États membres de l'UMOA dans la mobilisation de ressources financières sur les marchés de capitaux et de contribuer à la promotion des titres publics auprès des investisseurs nationaux, régionaux et internationaux. À ce titre, la structure a entrepris de mettre en place un cadre de cotation des bons et obligations du Trésor en lien avec les investisseurs intervenant directement sur le Marché des Titres Publics émis par voie d’adjudication dans la zone UMOA (MTP) pour, d’une part, dynamiser le marché secondaire et, d’autre part, établir des courbes de taux fondées sur des rendements indicatifs.
En clair, c'est à l’issue d’échanges intervenus entre UT et les principaux acteurs du marché à savoir les Établissements de Crédit et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de la zone UMOA, qu'il a été convenu de la mise en place de cette convention de cotation des titres publics.