Le BAFM pour cette édition entend mettre l’accent sur les ressources humaines pour la croissance des marchés financiers en Afrique. En effet, cette rencontre organisée par l’Association des bourses de valeurs africaines (ASEA) a pour thème le « capital humain : une pierre angulaire pour des marchés de capitaux africains compétitifs ».
L’initiative vise à réunir autour d’une plateforme pérenne les acteurs de différents marchés financiers africains. L’ASEA cible ainsi les organismes de régulation et les représentants des bourses de valeurs, les intermédiaires financiers à l’instar des courtiers, et d’autres parties prenantes. Les organisateurs veulent permettre aux acteurs de « se familiariser avec les meilleures pratiques du secteur et l’évolution du marché ».
Capital humain et marchés financiers africains
Les échanges vont portés sur le comment éduquer les investisseurs de détail dans une logique de développement des marchés de capitaux mais aussi sur la place de la technologie dans la diffusion de la connaissance des marchés financiers en Afrique. On parlera également des stratégies que les marchés de capitaux africains peuvent employer pour améliorer la formation et la participation des investisseurs particuliers et améliorer la littératie financière.
Avant de réfléchir sur leur avenir, les participants se pencheront également sur la liquidité des marchés de capitaux africains, les possibilités offertes par la Blockchain notamment pour les activités du post-marché.En tout état de cause, la rencontre d’Abidjan se tient après la 7ème édition du BAFM tenue à la Bourse de Nairobi au Kenya. Pour cette édition là, il était question d’innovation, de croissance et de développement durables du marché financier africain.
Willy S. ZOGO