CEMAC : Les actions cotées de la SCG RE en suspension temporaire de négociations sur la plateforme de la BVMAC


Par la Rédaction


Le Directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilière de l’Afrique Centrale (BVMAC) a rendu public, le 2 décembre 2024, un avis sur la suspension temporaire des négociations sur le titre SCG-Ré pour distribution d’actions gratuites. 

Le public et les intervenants du marché, sont aujourd'hui tenus informés de ce que la BVMAC a donné corps à la suspension de cotation de la valeur SCG-Ré (SOCIETE COMMERCIALE GABONAISE DE REASSURANCE) à depuis le mercredi 04 décembre 2024. 

 

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :   https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette suspension est valable jusqu’au vendredi 06 décembre 2024, suite à la saisine du mandataire dudit émetteur souhaitant procéder à la distribution gratuite d’actions aux actionnaires constituant le flottant dans le cadre d’une opération d’augmentation du capital par incorporation des primes d’émission décidée par l’Assemblée Générale de cette société. Les cotations sur cette valeur reprendront à compter du lundi 09 décembre 2024 explique l'avis du DG de la BVMAC. 

DISTRIBUTION GRATUITE D'ACTIONS ET AUGMENTATION DU CAPITAL PAR INCORPORATION DES PRIMES D'EMISSION 

Avant d'être une société cotée en bourse, la SCG RE est avant toute chose soumise au droit de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). A ce titre, l'Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales et aux GIE dispose que le capital social peut s'augmenter par actions nouvelles libérées en espèces, en compensation de créances, en incorporant des primes d'apports, de fusion ou d'émission ( cela est le cas dans l'espèce). En tout état de cause, le Droit OHADA consacre le droit des actionnaires à l'attribution d'actions gratuites (Article 566) qui est d'ailleurs lui-même négociable et cessible. Les dirigeants et les salariés jouissent d'ailleurs de la possibilité de bénéficier d'actions gratuites dans des conditions prescrites. 

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :  https://forms.gle/FC9req549NitLRua7 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rappelons que la SCG RE est arrivée en bourse  le 26 janvier 2023 dans le cadre de ce que le PCA de la BVMAC, Henri Claude OYIMA présente comme un environnement d’optimisation des délais de traitement des demandes d’admission à la Cote des instruments financiers émis par appel public à l’épargne, à côté de 4 autres nouvelles valeurs sur ses deux Compartiments dont les admissions à la Cote de lignes obligataires de l’Etat du Gabon, de la BDEAC, de l’Etat du Tchad et de l’Etat du Cameroun.  

De manière concrète,  le compartiment des actions n’a accueilli que cette seule valeur au cours de l’année 2023, l'introduction en Bourse de la SCG-Ré qui a eu lieu le 26 janvier 2023 avait une capitalisation boursière initiale flottante et globale respectivement de 5 milliards FCFA (250 000 titres) et 25 milliards FCFA (1 250 000 titres). Le nominal de l'action à l'introduction était de 20.000 FCFA.  La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) qui est l’une des trois sociétés publiques proposées au marché financier par l’État Gabonais est en réalité la première société de réassurance qui a procédé à l’augmentation de son capital social par introduction en Bourse à l’issue d’une opération d’Appel Public à l’Epargne avec des investisseurs qui l'ont accueilli avec un taux de souscription de 113%.

À la suite de la forte demande de ses titres sur le marché, le cours de l’action de SCG-Ré a augmenté pour atteindre son seuil le plus haut le 10 février 2023 à 21 000 FCFA, et a clôturé l’année à ce même niveau de prix. Sur l’ensemble de l’année 2023, les actions de la SCG-Ré ont été échangées pendant 13 séances avec un volume de titres offerts et demandés de 1 950 valorisés à 40,945 millions FCFA.