Le thème « le marché régional des titres publics (MTP), moteur de développement des Etats de l’UEMOA » a été choisi pour la rencontre souhaitant rassembler un maximum d’acteurs du marché financier autour des titres souverains des émetteurs de la zone UEMOA. Officiellement, l’objectif majeur de l’événement est « de renforcer les enjeux du marché régional des titres publics et de promouvoir ses instruments auprès des acteurs du marché financier ».
Le cadre est ainsi choisi pour mener des échanges de haut niveau sur les opportunités d’investir dans les titres publics des Etats ouest africains ; sont notamment attendues des rencontres de networking et des rencontres entre décideurs, experts et investisseurs intéressés par la dette souveraine.
Lire aussi MARCHE FINANCIER/UMOA : L’agence UMOA-Titres produit un guide pour l’éducation des acteurs
Concrètement, les questions discutées oscilleront autour du développement du marché des titres publics vu comme un objectif ou vœux pieux? Comment investir sur le MTP? Comment construire, valoriser et gérer un portefeuille obligataire ? Comment et pourquoi contribuer à la vulgarisation du Marché régional des Titres Publics en tant que médias ?
En outre, il sera question de notation financière en monnaie locale et de fiscalité pour les titres publics de la zone UMOA. Le droit ne sera pas en reste car, la question des changements réglementaires et du marché régional des titres publics notamment Bâle II et Bâle III.
Plus de 250 participants attendus
La Conférence du marché des titres publics vise au minimum un nombre de 250 participants, les deux premières journées de la conférence devront accueillir des panels généralistes suivis d’ateliers spécialisés. La troisième et dernière journée sera consacrée à des focus pays sous forme de tables rondes animées par les émetteurs du marché des titres publics à l’attention des investisseurs institutionnels autour de leurs programmes d’émissions 2019 et de leurs projets et perspectives de développement économique.
Rappelons que l’Agence UMOA-Titres (AUT) a pour vocation d’apporter son aide aux États membres de l’Union pour mobiliser sur les marchés de capitaux, les ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement économique, à des coûts maîtrisés. L’AUT travaille également à la promotion du Marché des Titres Publics comme une option d’investissement pour les investisseurs. Elle travaille également à renforcer le leadership de l’institution comme acteur majeur de ce marché. « C’est dans ce cadre qu’est organisé cette Conférence du marché régional des titres publics » explique-t-on à l’Agence.
Willy ZOGO